Comment réussir la plantation des glaïeuls ? Suivez nos conseils. Ces belles fleurs d'été sont faciles à cultiver : un sol profond, une exposition ensoleillée... Quand, où et comment planter les glaïeuls ?

Quand planter les glaïeuls ?

Les glaïeuls font partie des bulbes à fleurs estivales : ils se plantent au printemps, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre et jusqu'au début de l'été. De préférence, attendez la mi-mai et la fin des Saints-de-Glace.
NB : le glaïeul fleurit 10 à 12 semaines après sa plantation.

Où planter les glaïeuls ?

Les glaïeuls se plaisent dans une terre de jardin riche, qui ne retient pas l'eau (gare à la pourriture des bulbes). Comme toutes les fleurs de l'été, le glaïeul aime le soleil !

Comment planter les glaïeuls ?

Plantez les bulbes de glaïeuls dans une terre ameublie en profondeur, enrichie d'une bonne dose de compost. Enterrez le bulbe à 10 cm de profondeur. Plantez-les en groupe de dix (en ligne ou en touffe) pour un meilleur effet : séparez-les d'au moins 20cm.

Utilisation des glaïeuls au jardin

Très haute fleur, le glaïeul est parfait pour habiller de couleurs le fond d'un massif. Visible de loin, le glaïeul souligne les allées en créant une bordure haute et vivement colorée !

Les plus belles variétés de glaïeuls

Les glaïeuls se déclinent en une large palette de couleurs ! Associez les couleurs vives (rouge, jaune, orange...) ensemble dans les massifs, ou optez pour des couleurs plus douces comme le rose, le blanc...

Glaïeuls à grandes fleurs 'Purple Flora' Glaïeuls à grandes fleurs 'Pêche Melba'  Glaïeuls à grandes fleurs 'Wind Song' Glaïeuls en mélange de coloris
Glaïeuls à grandes fleurs 'Purple Flora' Glaïeuls à grandes fleurs 'Pêche Melba' Glaïeuls à grandes fleurs 'Wind Song' Glaïeuls en mélange de coloris

Crédit photo : Ma plante, mon bonheur