Les crocus de printemps sont des fleurs précoces, qui donnent de la couleur au jardin à la fin de l'hiver. Cultivez-les près de la maison pour profiter de leur corolle ouvert sous le soleil, qui se referment à l'ombre. Elles offrent leur pollen aux premiers pollinisateurs courageux de ces premiers beaux jours ! Certains variétés de crocus fleurissent à la fin de l'été.

Quand planter les crocus ?

Les crocus de printemps se plantent dès la fin de l'été en septembre à octobre. Ils auront le temps de bien s'enraciner avant l’arrivée de l’hiver, et fleuriront tôt dès le retour du soleil et de températures plus douces.
Les crocus d'automne se plantent un peu plus tôt : au mois d'août et s'épanouissent dès le mois d'octobre !

Où planter les crocus ?

Le crocus est peu exigeant sur le type de sol, toutefois, il craint tout excès d'humidité. Assurez-vous que votre terre soit suffisamment bien drainée. Et placez-le au soleil, pour voir s'ouvrir sa corolle, à l'abri des vents forts.

Comment planter les crocus ?

Installez les crocus (par dizaine pour un plus bel effet) dans une terre ameublie en profondeur, sans mauvaises herbes ni cailloux. Enrichissez la terre d'un apport de compost. avec une petite pelle, ou mieux un plantoir à bulbes, enterrez les bulbes à 5 cm de profondeur, en les espaçant de 15cm. Tassez bien.

Plantez aussi les crocus dans des jardinières, en les serrant plus pour un effet de masse, dans un mélange de terre de jardin, terreau et sable grossier pour un bon drainage.