Plante d'intérieur originale : la plante ZZ

Son vrai nom est Zamioculcas zamiifolia, on comprend pourquoi tout le monde préfère la nommer ZZ ! Cette plante d’intérieur très graphique et décorative a une silhouette élancée et des petites feuilles ovales qui s’opposent, d’un beau vert clair quand elles sont jeunes à un vert franc, très luisantes. Les tiges dressées, renflées à leur base (elles stockent l’eau à cet endroit), finissent par former une plante assez touffue et longue et originale.

De croissance excessivement lente, vous ne vous étonnerez pas si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles, elle peut n’en produire qu’une ou deux par an … . Par contre le manque de lumière peut provoquer une pousse démesurée, la plante recherche la lumière. ZZ a besoin de luminosité, mais pas de soleil direct, et il se plaît bien dans nos intérieurs, ayant besoin d’une température minimum de 17°. À la belle saison vous pouvez le sortir, mais placez le à mi-ombre.

Il n’apprécie pas du tout les excès d’arrosage, attendez que le substrat soit sec sur une bonne profondeur entre 2 apports. En hiver les arrosages doivent juste permettre que le substrat ne soit jamais totalement sec. Comme toutes les plantes exotiques, il appréciera un bassinage de temps en temps, ou bien, pour lui apporter le taux d’hygrométrie qu’il affectionne, placez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile.

Vous le rempoterez tous les 2 ans, en choisissant chaque fois un pot de la taille juste au dessus du précédent.