Les floraisons hivernales sont relativement rares en hiver, il faut vraiment en profiter, tout d’abord au jardin, puis à l’intérieur de la maison dans de jolis bouquets. Mais la couleur peut être apportée par d’autres végétaux, certaines écorces sont de toute beauté et bien mises en valeur par un jardin dénudé.

Plaisirs d'hiver

N'hésitez pas à cueillir pour en profiter aussi à l’intérieur quelques branches d'arbustes à floraison hâtive comme les saules, les forsythias ou les chèvrefeuilles d'hiver, mais également les rhododendrons précoces, les jasmins d’hiver. Leurs boutons s'épanouiront facilement dans l'eau d'un vase, à l'intérieur, si vous prenez soin de marteler légèrement la base des tiges pour leur permettre de bien s'abreuver. Un peu de charbon de bois conservera l'eau propre. Quelques fleurs des premières hellébores flottant sur l'eau d'une coupe composeront aussi un très joli spectacle.
Les feuillages persistants sont également très présents avec les conifères, la famille des houx, les pieris, les mahonias qui proposent aussi bien leur floraison qu’un feuillage hyper graphique.

Quelques arbres et arbustes offrent de magnifiques écorces :

  • Les cornouillers : Cornus alba montre des rameaux d’un rouge vif saisissant, surtout lorsqu’il neige, alors que Cornus stolonifera affiche une teinte jaune étonnante.
  • Les bouleaux dévoilent leur belle écorce blanche.
  • Le bambou noir permet des scènes particulièrement graphiques en hiver, et on trouve aussi des bambous à chaume jaune doré, ou encore tachetés, voire cuivrés