Fiche plante
Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire'

Petit arbuste considéré comme une vivace à tiges ligneuses, le pérovskia embellit massifs et haies libres. Son écorce argentée, ses panicules de fleurs bleu lavande et ses feuilles parfumées ne le font pas passer inaperçu. Tous les types de sol lui conviennent, il ne demande que très peu d’entretien. Il supporte tous les climats ce qui en fait une plante facile à vivre, à adopter partout en France.

Grande adaptabilité

Le pérovskia appelé aussi Sauge d’Afghanistan ou Sauge de Sibérie est une espèce très rustique. Il peut atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur et autant en largeur. Il apporte de la profondeur au massif et se plaît aussi dans des haies libres, en bordures ou encore en pot. Il apprécie le soleil et le bord de mer. On peut également le placer au pied d’un rosier pour masquer l’aspect peu esthétique de ce dernier.

Floraison envoutante, son principal atout

Le feuillage grisâtre à feuilles opposées caduques très découpées et les longues tiges du Pérovskia contribuent indéniablement à son succès. Toutefois, la floraison reste l’attrait majeur de ce petit arbuste. La couleur bleu lavande des fleurs apporte au jardin une touche de sérénité. Elles forment de longues et souples panicules étroites. La floraison s’échelonne de juillet à septembre selon les variétés.
Le couleur bleu violacé des fleurs fait bon mariage avec une plante à floraison jaune ou blanche ou encore rose tendre pour une allure plus romantique. Par exemple, un deutzia du Canada placé à ses côtés marque un joli contraste profitable au jardin.

Une plante sans souci

Tous les types de sols lui conviennent : sec, pauvre, pierreux… Il préfère toutefois les espaces bien drainés et pas trop riches. En effet, une terre trop fertile entraîne sa dégénérescence assez rapidement. Aidez la plante à s’installer en lui apportant du sable et du gravier au moment de la plantation, les mois de mars et avril étant idéaux. Une exposition au soleil est à privilégier car, même s’il supporte bien les zones d’ombres, il y sera moins vigoureux.

Peu de soins

Le pérovskia demande très peu de soins : il suffit de rabattre les tiges au ras du sol à la fin de l’hiver pour éliminer les branches trop sèches restées sous forme de bouquet pendant la période hivernale. Les rameaux séchés sont conservés pour leur aspect argenté. Pour une vigueur accrue, pincez les tiges en début de végétation mais attention à ce qu’elles ne s’étendent pas trop, elles pourraient étouffer les plantes voisines, moins vigoureuses.

Une espèce très représentative : Perovskia atriplicifolia

L’espèce atriplicifolia peut atteindre jusqu’à 1m20 de hauteur et donne à la plante une silhouette sauvage. Cette plante possède une rusticité excellente qui lui permet de survivre jusqu’à -20°C sur sol bien drainé ou -15°C dans les cas plus généraux. La variété ‘Blue Spire’ est sans doute la plus connue et la plus courante tant par la floraison de ses panicules, qui de juillet à août lui donne une apparence vaporeuse, que par son feuillage très découpé, voire penné. Une fois la tige florale séchée, celle-ci reste décorative jusqu’en octobre.

Très résistant

A ce jour, on ne connaît aucun ennemi au pérovskia. Il s’adapte très bien à tous types de climats même à la sècheresse et ne craint ni la pollution, ni les embruns. L’installation en bord de mer ne lui pose donc aucun problème et dans un joli pot, il égaie votre balcon ou terrasse.

Un peu de botanique et de culture

Le pérovskia, découvert par le botaniste Geroges Benthman au XIXème siècle, appartient à la famille des Lamiacées. Le genre Perovskia ne compte que 7 espèces originaires d’Asie Mineure et de l’Himalaya. Cultivé principalement pour son feuillage aromatique (non comestible), le pérovskia apporte de la volupté au jardin.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 1,5 m
Largeur à maturité : 1,5 m
Température minimale : -20 °C
Origine : Asie
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, bord de mer, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Couleur feuille : argenté
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : bleu-lavande
Période de floraison : juillet-septembre
Période de plantation : printemps, automne
Niveau de soin : facile
Arrosage : sec
Attributs : aromatique
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été, automne
Forme des fleurs : épis