Pergola en métal : l'installer dans son jardin ou sur sa terrasse et l'entretenir

Fiche conseil

Les pergolas en métal sont plus résistantes et plus durables que les pergolas en bois. La finesse de leur ossature s’associe bien aux jardins méditerranéens, et possède tout le charme de l’ancien. Habillez-les de voiles ou de plantes grimpantes. Elles se montent simplement avec boulons et écrous.

Où monter sa pergola ?

Adossée, la pergola prend appui sur un mur, pour couvrir une terrasse. Indépendante, la pergola trouve sa place n’importe où au jardin : surplombant une allée, ouvrant sur une autre partie du jardin, ou sur une perspective… Attention toutefois à ne pas l’exposer en plein vent.

Comment monter sa pergola ?

Suivez bien les instructions de montage du fabricant de votre pergola en kit.

NB : Les bricoleurs confirmés peuvent convertir des troncs d'arbustes coupés en pergola. Les modèles de pergola prêts à monter étant nombreux et variés, vous trouverez à coup sûr celle qui vous conviendra le mieux.

Avant le montage de la pergola

Sur un sol stable, situez tout d’abord l’emplacement au sol des piliers, et marquez au crayon la position des trous de chaque platine, percez à l’aide d’une perceuse à percussion, puis vissez solidement les platines au sol.
Si votre pergola métallique est adossée au mur, montez provisoirement l’ossature pour repérer sur le mur l’emplacement des points d’ancrage des arches ou fers cintrés. Répétez alors les étapes de la fixation des platines sur le mur : percez puis vissez.
En sol meuble et instable, réaliser des socles de béton. Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola, reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Coulez le béton (1 sac de béton prêt à l’emploi de 30kg par socle) en vous assurant de l’horizontal et lissez la surface avec une truelle. Enfin fixez les platines ou équerres (fournies dans le kit). Glisser un morceau de feutre imputrescible sous la plaque d’acier pour amortir les irrégularités du béton. Puis procédez à la fixation avec des tire-fond en Inox.

Le montage de la pergola

Une fois les points d’ancrage au sol (et au mur) posés, l’assemblage de l’ossature est très simple, il se fait à l’aide de boulons, fournis dans le kit. Suivez alors à la lettre les instructions de montage du fabricant.

Comment entretenir sa pergola en métal ?

Poncez les pergolas en métal tous les 10 ans et peignez-les chaque année pour les protéger de la rouille et assurer leur longévité.