Pergola en bois : l'installer dans son jardin ou sur sa terrasse et l'entretenir

Fiche conseil

Les pergolas en bois représentent un support solide et idéal pour les plantes grimpantes. Capables de résister à l’étreinte d’une glycine, elles devront être solidement ancrées au sol. Vendues en kit, elles se montent facilement et rapidement. Un minimum d’entretien leur assure une bonne longévité.

Où monter sa pergola ?

Adossée, la pergola prend appui sur un mur, pour couvrir une terrasse. Indépendante, la pergola trouve sa place n’importe où au jardin : surplombant une allée, ouvrant sur une autre partie du jardin, ou sur une perspective… Attention toutefois à ne pas l’exposer en plein vent.

NB : Il sera plus simple de monter sa pergola sur un sol stable, comme un dallage en bois.

Comment monter sa pergola ?

Suivez bien les instructions de montage du fabricant de votre pergola en kit.

NB : Les bricoleurs confirmés peuvent convertir des troncs d'arbustes coupés en pergola. Les modèles de pergola prêts à monter étant nombreux et variés, vous trouverez à coup sûr celle qui vous conviendra le mieux.

Avant le montage de la pergola

Assurez-vous tout d’abord de la stabilité de votre sol. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à visser les supports de fixation sur le dallage en bois de votre terrasse. Dans le jardin, il faudra bien enfoncer verticalement les supports de fixation en acier galvanisés, ou pour des structures plus lourdes, sceller les poteaux dans des plots de béton (voir plus loin). Dans tous les cas, les poteaux en bois doivent être isolés de l’humidité du sol, en les fixant sur des étriers métalliques ou sur des platines.

NB : Il est important de bien marquer au sol l’emplacement des poteaux (et donc des supports de fixation) avant tout montage. Pour cela, montez provisoirement l’ossature de la pergola qui répartira les piliers.

En sol meuble et instable, réaliser des socles de béton. Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola et reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Ensuite, coulez du béton dans ces fosses (1 sac de béton prêt à l’emploi de 30kg par socle) en respectant l’horizontal et lissez la surface avec une truelle. Puis fixez les platines ou équerres (fournies dans le kit). Glissez un morceau de feutre imputrescible sous la plaque d’acier pour amortir les irrégularités du béton. Enfin, procédez à la fixation avec des tire-fond en Inox.

Fiche de montage de la pergola Burger

Le montage de la pergola

Pour une pergola adossée, une traverse murale est fixée au mur. Les poteaux qui font face sont installés en parallèle et à bonne distance du mur. Les poutres sont fixées aux poteaux avant que les poteaux ne le soient à leurs supports de fixation. Laissez-vous guider par la notice de montage du fabriquant : ci-contre l’exemple d’une pergola en bois Burger.

Comment entretenir sa pergola en bois ?

Chaque année, vérifiez la solidité du scellement et de la visserie. Nettoyez votre pergola au jet d’eau (pas plus de 100 bars) et avec un produit approprié. Un entretien régulier de votre pergola lui offre une bonne durabilité. Les pergolas en bois traité autoclave ne réclament que deux couches de lasure tous les 2-3 ans. La protection du bois est ainsi renforcée contre les UV et l’humidité, et l’aspect final reste naturel. Pour les pergolas peintes en couleur, poncez et repeignez entièrement tous les 4-5 ans. La peinture imperméabilise le bois.