Les 6 questions à vous poser pour bien préparer les vacances avec son chien : choix du lieu de vacances, identification, vaccins, anti-parasitaires, croquettes, toilettage...

1- Votre lieu de vacances accepte-il les chiens ?

C'est la première vérification à faire, téléphonez directement à votre lieu de vacances pour vous en assurer.

Vous emmenez votre chien en camping ?
Assurez-vous que votre camping accepte les chiens et renseignez-vous très précisément sur le règlement du camping en ce qui concerne les chiens. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur le chien en camping.

Y aura-t-il une plage à proximité qui autorise les chiens ?
Prévoyez des sorties avec votre chien le plus souvent possible. Plusieurs plages autorisent les chiens, en général en dehors des zones de baignade. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur le chien à la plage.

Votre lieu de vacances n'accepte pas les animaux ?
Il vous faudra trouver une solution pour faire garder votre chien : lisez notre fiche conseils Faire garder son chien pendant les vacances pour vous aider.

2- Les informations d'identification sont-elles à jour ?

La puce électronique (ou le tatouage) de votre chien contient les informations qui vous concernent : nom, prénom, adresse postale... Assurez-vous que ces informations sont à jour avant de partir en vacances. En cas de perte de votre chien, elles seront très précieuses ! Lisez notre astuce : J'ai perdu mon chien.

3- Les vaccins ont-ils été faits ?

Votre chien doit être à jour de ses vaccins. Les vignettes de vaccins sont accolées sur le passeport de l'animal, obligatoire si vous quittez la France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de vos vacances pour savoir si votre chien doit aussi être vacciné contre la rage. Dans ce cas, la vignette du vaccin rabique devra figurer également sur son passeport.

4- Et les anti-parasitaires ?

Votre chien devra aussi être traité contre les puces, les tiques (afin d'éviter la transmission de maladies plus graves : lire la fiche conseils Prendre soin de son chien pendant les vacances.
N.B. : Emportez le carnet de santé de votre animal.

5- Avez-vous suffisamment de croquettes ?

Prévoyez suffisamment de croquettes pour tenir tout l'été, et être sûr d'en avoir pour toute la durée des vacances. Vous pourrez ainsi continuer à nourrir le chien avec son alimentation habituelle.

6- Le chien a-t-il besoin d'être toiletté ?

En été, les chiens à poils longs souffrent plus de la chaleur. Une semaine avant le départ en vacances, emmenez au toilettage votre chien à poils longs. Attention à l'insolation si la tonte est trop courte.