Suivez nos conseils pour palisser les framboisiers. Ainsi conduits sur des fils de fer, les framboisiers sont plus productifs, leur croissance est maitrisée. Comment faire un palissage pour framboisier ? Découvrez 3 méthodes de palissage des framboisiers.

Il existe 3 méthodes pour palisser un framboisier et en obtenir le meilleur rendement.

1. Palissage sur échalas

Les framboisiers sont plantés à une distance de 1 à 1,20 m.
Les échalas, sorte de grands tuteurs, peuvent être plantés soit au milieu de la touffe : toutes les tiges du pied de framboisier y sont attachés, soit entre deux touffes : la moitié des tiges de chaque touffe y est attachée.

2. Palissage "Arcure à plat"

Les framboisiers sont plantés à une distance de 1 à 1,20 m, sur une ligne orientée nord-sud. 3 fils de fer (séparés par 40cm) sont tendus entre deux grands poteaux (1,20m au dessus du sol). On y palisse les tiges du framboisier, si possible en les arquant.

3. La méthode hollandaise

Les framboisiers sont plantés plus proches : 60 à 70cm entre chaque touffe. On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.

Astuce : Vous pouvez aussi palisser les framboisiers sur un grillage pour obtenir une haie fruitière.

Palissage du framboisier