Où et comment installer sa serre en verre ou en polycarbonate

Qu'elle soit en verre ou en polycarbonate, votre serre de jardin a besoin de fondations solides pour être bien amarrée et durer de nombreuses années. Que vous les réalisiez vous-même et que vous installiez une embase en aluminium, assurez-vous de bien ancrer votre serre au sol.

La fondation d'une serre est très importante, c'est elle qui la protège contre toute pression possible du sol : l'eau souterraine qui gèle et pousse vers le haut, les affaissements pendant les périodes de sécheresse...

Les étapes en photo de la pose d'une embase pour serre

Sur quel terrain installer ma serre ?

La serre doit être construite sur un terrain ferme, horizontal et parfaitement plat. Arrachez toutes les mauvaises herbes.

Le plancher de la serre peut être un sol à nu, sur lequel vous allez cultiver vos plantes, dans ce cas l'embase est quasi indispensable, elle permet de rigidifier et de stabiliser l'ensemble tout en assurant l'équerrage de la serre. Enfin, l'embase permet de ré-hausser la serre de 12,50 cm, permettant ainsi d'augmenter la garde au toit..
Si vous souhaitez un plancher ferme, vous pouvez préparer un soubassement en briques, en parpaings ou en bois imprégné. L'embase est alors optionnelle même si elle apporte un plus dans la stabilité de la structure et ré-hausse la serre.

NB : Prévoyez une légère inclinaison (+- 0,5cm/m) pour un meilleur écoulement des gouttières.

Fixez l'embase au sol à l'aide des piquets fournies

Comment ancrer la serre au sol ?

Quelque soit votre choix de matériau, il est essentiel que le soubassement soit d'équerre (les deux diagonales doivent être de mesure identique) et horizontal. La serre doit y être bien fixée. Référez-vous à la notice de montage de votre serre.

Avec ou sans embase

Si vous avez opté pour une embase

Installez des tuyaux en plastique ou en béton de 800 mm à placer à une profondeur 'incongelable' pour la fixation des angles et des ancres du milieu (voir dessin 1). Fixez l'armature à chaque barreau horizontal (partie B du dessin 2)
NB : l'embase est vendue avec toutes les fixations nécessaires (piquets d'ancrage, taquets de fixation...).

Les avantages de l'embase, posée en sol nu :
- gain de temps : cette fondation remplace tout autre fondation ;
- montage facile de la serre : il suffit de niveler le sol ;
- dépacement facile de la serre ;
- la serre est ancrée par des cornières spéciales aux quatres angles ;
- l'eau de pluie et l'eau d'infiltration peuvent facilement être absorbées par la terre : de ce fait, la terre à l'intérieur de la serre est rendue fertile.

Fixer l'armature au sol

Si vous réalisez vous-même la base

Creusez un fossé de 70cm de profondeur (le sol y est alors 'incongelable'). Remplissez-le de 25cm de gravier, comblez le restant de mortier jusqu'au niveau du sol si vous souhaitez former une embase en briques. Sinon, vous pouvez dépasser le niveau du sol et former le coffrage au mortier.

Ensuite, fixez la structure au fondement en perçant des trous de 7 mm dans le cadre de base de votre serre, entre tous les profils horizontaux (partie A du dessin 2).
Placez entre les fondations en béton ou en pierre et le cadre en aluminium des baguettes en bois pré-traitées et résistantes aux intempéries d'au moins 18 mm d'épaisseur et de 32 mm de largeur maximum, elles remplacent l'embase. Vous les percerez et les fixerez dans les fondations à l'aide de vis de 50 mm de longueur (dessin 3).
NB : Sur certains modèles, les trous sont pré forés dans la base en métal, mais les vis de fixation ne sont pas fournies.

Dimension de la base : Elles doivent être identiques aux dimensions extérieures indiquées sur la fiche produit. Vous pouvez prévoir un seuil, il empâchera l'eau de pluie de passer sous la porte.

A noter : Si la serre est dans un endroit très peu protégé et exposée au vent, percez des trous dans les traverses de base et dans les fondations en acier et assemblez-les à l'aide de boulons et d'écrous.

Conseils de sécurité

Le montage doit uniquement se faire par un temps sec et calme. Utilisez toujours des gants de protection en montant du verre. Protégez vos yeux lors du montage des clips sur le verre. Faites-vous aider par au moins une personne.

Schéma récapitulatif