Cette plante à la fois simple et étonnante est d’une facilité de culture déconcertante, et d’un grand attrait décoratif avec son feuillage argenté qui a la faculté de mettre en valeur de nombreux autres végétaux et de créer de somptueux contrastes.

Stachys lanata

Description de l’oreille d’ours

C’est le feuillage étonnamment doux à l’aspect de peluche de ce végétal qui lui a donné son nom. Les feuilles en sont très duveteuses et oblongues, alternes et d’un vert doux qui prend des reflets argentés du fait des poils qui le recouvrent. Ce stachys se présente comme une petite touffe plutôt tapissante, cela varie selon les variétés, qui fleurit de la fin du printemps à la mi-août. Très mellifères, les fleurs d’un rose mauve, en épis, sont portées par une hampe qui se dresse au-dessus des feuilles.
Elle s’étale relativement rapidement grâce à ses rhizomes traçants, sans être agressive, formant de jolis coussins argentés.
Très rustique, elle est aussi résistante à la sécheresse et aux embruns.

Variétés d'oreille d'ours

- Stachys byzantina ‘Big ears’ aux feuilles larges,
- Stachys byzantina ‘Cotton ball’, stérile,
- Stachys byzantina ‘Primrose Heron’ à feuillage panaché vert anis et jaune,
- Stachys byzantina ‘Silver carpet’, compact, fleurit rarement et moins duveteux.

Utilisation au jardin et sur la terrasse

Très résistante à la sécheresse le stachys lanata s’utilise facilement dans les jardins méditerranéens, les rocailles sèches ou les jardins minéraux. Demandant peu d’entretien, vous pourrez sans problème l’installer dans un jardin de résidence secondaire, ainsi qu’en bord de mer.

Son feuillage clair s’intègre aussi bien en bordures qu’en massifs ou dans des potées, et vous pouvez mettre à profit son port tapissant pour habiller un talus ou un lieu un peu désolé de votre jardin. Vous l’associerez à des œillets, des nigelles, des pivoines, de l’ail d'ornement et des graminées pour une harmonie de teintes, mais de nombreuses plantes peuvent former avec le stachys de mélanges surprenants : des buis taillés en boules, des fleurs ou feuillages pourpres.
Pour un contraste aussi fort qu’étonnant, intercalez des pieds d’ophiopogon ‘Niger’ dont les feuilles fines et longues, d’un noir profond seront mises en valeur par le feuillage doux et tout en rondeur des stachys.

Conseils sur la plantation de l'oreille d'ours

Plante simple et résistante, vous pourrez planter votre stachys à tous moments de l’année, en ayant soin quand même d’éviter périodes de gel et épisodes de sécheresse. Appréciant beaucoup les terrains calcaires et bien drainés, il est néanmoins très tolérant et demande juste du soleil ! C’est toutefois en terrains très pauvres, caillouteux et secs que le stachys sera le plus beaux.

Conseils sur l’entretien de l'oreille d'ours

Très peu d’entretien pour cette plante si facile à vivre, il suffira à la fin de la floraison de supprimer les hampes florales (et récupérer les graines). Si vous désirez n’avoir que ces coussins tapissants, vous pouvez tout aussi bien couper les hampes à leur apparition.
L’arrosage n’est pas nécessaire, non plus que des apports d’engrais.

Pour multiplier vos stachys :
- semis immédiat des graines récoltées sur les fleurs, en caissettes laissées à 20° et arrosées.
- bouture : au lieu de tailler les hampes florales, tirez dessus, elles viendront avec un bout de rhizome. Rabattez la hampe et gardez le morceau avec les radicelles que vous enterrerez à la verticale, en place, à 10 cm de distance les uns des autres. Arrosez copieusement.
- division de la touffe : en automne ou au printemps.

Maladies et ennemis de l’oreille d’ours

Sa facilité de culture et sa résistance se retrouvent aussi à ce chapitre, le stachys lanata n’est pas sensible aux maladies et aux attaques de parasites.

Un peu de botanique

Le vrai nom de l’oreille d’ours est épiaire de Byzance ou épiaire laineuse, stachys byzantina ou stachys lanata. Les stachys appartiennent à la famille des lamiacées. Les quelques 300 espèces de ce genre se trouvent tout autour du globe, le crosne est une épiaire.
L’oreille d’ours est native des plaines d’Iran, Turquie, Arménie et Azerbaïdjan.

Rusticité : rustique
Hauteur à maturité : 30 cm à 45 cm
Composition du sol : normal, calcaire
pH du sol : neutre, alcalin
Humidité du sol : normale
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : bord de mer, bordure, couvre-sols, massif, rocaille
Utilisation pour la maison : balcon, terrasse
Couleur feuilles : vert argenté
Feuillage : persistant
Période de plantation : toute l’année hors gel
Niveau de soin : facile
Arrosage : faible
Attributs : mellifère