Pour ce faire, recherchez le Dracaena sanderiana aux tiges surnommées "Lucky – bamboo" et vendues en bottes serrées, racinées ou à faire raciner. Il est réputé dans la tradition asiatique pour attirer la santé, la prospérité, le bonheur et l’amour. Souvent vendu les pieds dans l’eau, le lucky bamboo s’épanouit quand même bien mieux dans un bon terreau.

 

De même, une autre plante d'appartement est tout aussi réputée. Il s'agit du Pachira aquatica renommé pour apporter la richesse, d’où son nom d’”arbre à monnaie”. Le top : offrir un pot contenant 5 pieds entrelacés: il n'y a pas plus Feng-shui. Il résiste à la sécheresse grâce à son tronc renflé mais a besoin d’humidité ambiante et de lumière mais pas de soleil direct.

 

Le Castanospermum australe est baptisé “Lucky bean”, ou “fève porte-bonheur”. Ce châtaignier d’Australie mesure dans son milieu naturel jusqu’à 25 mètres, mais ne dépassera pas 2 mètres dans son pot, rassurez-vous ! Il aime la lumière, mais pas trop le soleil direct, et a besoin de beaucoup d’humidité.

 

Que manque-t-il ? Ah, la sagesse, voilà un beau cadeau à apporter, avec la Sanseviera cylindrica, de son petit nom “Cornes de la sagesse”. Plante originale et très graphique, elle se présente sous la forme de tiges … cylindriques ( ! ) et pointues, qui résistent quasiment à tout.