Dans l'infinie palette des plantes vivaces proposées, il en est qui s'avèrent particulièrement généreuses en fleurs, durables et faciles à vivre pour un effet rapide dans vos massifs. Je vous propose de les découvrir et de les adopter sans plus attendre.

Agastache 'Blue Fortune'
1- Echinacea

Ces Nord-Américaines cousines de marguerites fleurissent une bonne partie de l'été: je vous recommande 'Maui Sunshine', jaune; 'Happy Star' blanc; 'Kim's Knee High' rose à fleurs moyennes; 'Purpurea Magnus', rose vif à grandes fleurs.

2- Geranium

Ce sont des plantes bien vigoureuses et de culture facile, au soleil. Les variétés de sanguineum forment des coussins compacts; 'Orkney Pink et Cherry' sont tapissants et arborent un feuillage brun; 'Blue Sunrise' exhibe de grandes fleurs bleues sur un feuillage doré et 'Rozanne', est un must d'efficacité, à fleurs bleu vif.

3- Achillea

Les nouvelles variétés de la série Tutti Frutti comme 'Pink Grapefruit' fleurissent d'abondance de juin jusqu'aux gelées. Elles forment des touffes opulentes et durables.

4- Agastache

Ce sont des cousins des sauges avec un feuillage aromatique, un port dressé et des épis denses de fleurs bleues chez 'Blue Fortune', rose carminé pour 'Bolero'. Floraison durable et qui attire les insectes dont de nombreux papillons.

L'Aster des Alpes bleu

5- Aster

'Girasol' est un véritable buisson de fleurs blanc brillant pour l'automne alors que 'Rudolph Goethe' produit de belles fleurs bleues tout l'été durant.

6- Calamintha nepeta

Cette vivace conjugue un petit feuillage fortement aromatique, mentholé, et un nuage de petites fleurs bleuâtres sur des épis denses et dressés.

7- Centaurea montana

Une vivace vigoureuse de nos montagnes, plante à souche coriace et à floraison remontante en grands bleuets.

8- Valériane

Centranthus ruber est capable de croître partout au soleil et en terre plutôt sèche. Elle nous gratifie de grandes houppettes de fleurs roses, blanches ou rougeâtres durant toute la belle saison.

9- Coreopsis verticillata

Chez 'Clair de Lune', vous aimerez sa constellation d'étoiles jaune tendre posée sur un feuillage très fin et qui ne craint pas la canicule.

L'érigeron de Karvinski

10- Erigeron karvinskianus

Cette vergerette montre une allure frêle, mais elle produit un nuage de minuscule pâquerettes même dans les murs ou les dallages, sans interruption de juin jusqu'aux gelées.

11- Gaura

Pour peu que le sol soit bien drainé, voire sec, et l'exposition ensoleillée, c'est une explosion de fleurs telles de petits papillons roses ou blancs qui vous attend pour un effet de buisson vaporeux.

12-Heliopsis 'Summer Night'

Très sage contrairement à ces cousins envahissants, cette variété présente tout l'été et avec élégance de grandes marguerites jaune d'or à centre rouge portées par des tiges brunes.

13- Hémérocalle

En choisissant des variétés telles que 'Sugar Candy' ou 'Stella de Oro' vous obtiendrez des touffes compactes et une belle floraison remontante en automne.

14- Knautia macedonica

Proche des scabieuses horticoles, mais à petites fleurs très nombreuses, d'un rouge carminé, voilà une plante-nuage des plus originales.

15- Lathyrus latifolius

Voilà un pois de senteur bien vivace, rustique et vigoureux, malheureusement inodore. Port traînant, idéal pour garnir une clôture ou un talus.

Lythrum salicaria 'Zigeunerblut'

16- Salicaire

Lythrum 'Zigeunerblut' apprécie les sols frais et l'ombre légère, voire le soleil, où il lance ses nombreux épis rose framboise pour former des touffes opulentes et gaies.

17- Nepeta mussinii

Un nuage d'un bleu éthéré, voilà ce que propose cette plante un peu traînante, mais si florifère, au feuillage grisâtre, aromatique.

18- Persicaria affine

'Superba', en parfait couvre-sol tapissant à feuilles vertes devenant fauves en automne et aux nombreux épis dressés passant du rose au brun.

19- Scabiosa

'Butterfly Blue' offre des coussins rehaussés de fleurs bleues se succédant tout l'été durant. Jolie aussi en jardinières.

20- Teucrium hircanicum

'Paradise Delight' révèle un feuillage rugueux et compact et des épis en flammèches d'un rose purpurin, de juillet à octobre.

Philippe Ferret