noctuelle
Type de maladie
Chenilles
Périodes d'attaque
Printemps
Été
Automne
Parties touchées
Collet
Feuilles
Description

Papillon gris-brun, de 4cm d'envergure, pollinise les espèces de nuit. Sa chenille, aussi appelée 'ver gris' atteint 5cm, est grosse et de couleur verte ou grise dévorent le limbe des feuilles, et le collet durant la nuit, et se réfugient dans des galeries du sol pour passer la nuit.

Terrain favorisant

Temps chaud. Très répandu dans le Sud de la France.

Plantes sensibles

Rosiers, fruitiers, pied d'alouette, chrysanthème, oeillet, plantes potagères dont le chou, la tomate

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement

Un sol humide ralentit la progression des chenilles.

Traitement écojardinage

Offrez-leur un abri : tuiles ou planches sur le sol. Elles viendront s'y réfugier au petit matin vous n'aurez plus qu'à les "cueillir". Au pied des sujets sensibles, appliquez une décoction de tanaisie ou d'absinthe, ou une macération de feuilles de tomates ou de noyer. Ayez recours aux prédateurs naturels des noctuelles : la bactérie Bacillus thuringiensis, ou le nématode Steirnernema feltiae (porteur de bactéries mortelles pour le noctuelle)

Traitement chimique

En cas d'attaques importantes, pulvérisez un insecticide polyvalent.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Inspectez régulièrement vos choux et tomates, si vous laissez les chenilles s'installaient il pourra vite être trop tard ! Attirez les oiseaux ! Les merles en particulier sont très friands de ces chenilles dodues.

Méthodes douces

Si la dernière attaque a été dévastatrice, piégez les adultes papillons avec des bandes en carton engluées durant leur vol de nuit. A utiliser en dernier recours ! N'oubliez pas que les papillons sont des pollinisateurs.