Nettoyez le potager

L’hiver arrive, il est temps de nettoyer le potager pour la mauvaise saison. et encore mieux, pour préparer l’arrivée du printemps prochains et des nouveaux semis en en profitant pour le protéger et le nourrir.

En fin de saison, le mildiou guette les pieds de tomates, les courgettes sont visées par l’oïdium, etc, c’est le moment d’enlever tout ce petit monde. Les plants arrachés, malades, ne doivent pas être mis au compost, le champignon, toujours en vie, contaminerait l’ensemble et du coup vos prochaines plantations. Tout doit être brûlé. Les plants indemnes ou sans risques par contre peuvent être utilisés comme mulch.

Une fois vos planches vidées, décompactez votre sol, à l’aide d’une Grelinette par exemple, puis épandez du compost en couche épaisse, même s’il n’est pas décomposé. Il protégera le sol et se décomposera lentement d’ici au printemps. Les divers déchets verts peuvent également être utilisés : dernières tontes, feuilles mortes, tiges et feuilles de vos massifs, une fois broyés. Un petit griffage suffira à ce moment là pour que votre potager soit prêt à être semé !!

Pour info : Le nettoyage du potager est important, mais il n’est pas obligatoire de tout enlever. En effet, certaines fleurs attirent encore des pollinisateurs, les graines contenues dans ces fleurs peuvent nourrir bien des oiseaux, et le couvert des plantes basses protège le sol du tassement.