des fraises rouges ou pas mûres

Renouvelez facilement vos fraisiers en suivant nos conseils en vidéo. Il vous suffit de créer de nouveaux plants de fraisiers à partir de stolons : c'est économique et rapide. Agrandissez votre fraiseraie grâce aux stolons, qui donnent de nouveaux pieds !

Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu'ils s'ancrent dans le sol. Si vous voulez de belles fraises, éliminez les stolons. Mais si vous voulez de nouveaux pieds, éliminez les fraises pour avoir de plus beaux stolons. Préparez-le avant de l'arracher au pied-mère et de le repiquer en pleine terre.

Les vidéos des experts
Multipliez vos plants de fraisiers

Opérez au cours de l'été, tirez sur une ligne de stolons, et repérez le plus développé, avec des racines et de belles feuilles. Gardez-le accrocher au pied-mère et plantez-le dans un pot rempli de terre, que vous poserez sur le sol, à la place initiale du stolon. Pour le maintenir dans le pot, bloquez-le avec un cavalier en fer. Arrosez le pot.
Le jeune plant reste attaché au pied mère pendant deux semaines, éliminez toutefois les stolons secondaires pour ne pas l'épuiser et l'étoffer.

Supprimez les stolons qui épuisent le pied mère ou multipliez vos fraisiers

Au bout des deux semaines, coupez la tige qui le rattache encore au pied mère, et repiquez-le à sa place définitive dans le jardin. Comptez 20 plants à préparer pour les besoins d'une famille. Et l'année prochaine, sur ces pieds éliminez les stolons pour privilégier les fraises.

Bon à savoir : Même en repiquant les stolons, vous devrez renouveler vos pieds mères de fraisiers tous les 2-3 ans. Les fraisiers se fragilisent et deviennent très sensibles aux maladies à virus, de plus la variété perd ses caractéristiques à chaque multiplication par stolons. Changez aussi l'emplacement du parc à fraises.