Montage et pose des embases pour serres

L'embase est un élément important de votre serre. Il vous faut des fondations solides, bien ancrées au sol, pour assurer la stabilité et la longévité de votre serre. Procurez-vous, si elle n'est pas vendue avec la serre, l'embase correspondante à votre modèle de serre.

Montage et pose des embases

Il est important de monter sa serre sur une base solide, fermement ancrée au sol. Les fondations doivent être parfaitement à l'horizontale et les parois, que ce soit une embase pour serre en verre ou pour serre en polycarbonate, bien perpendiculaires au sol.

Soyez exigeant lors de la mise en place des fondations, cette étape est déterminante dans la stabilité, la solidité et la longévité de votre serre.
Suivez les étapes de l'installation de l'embase. Elles sont valables pour tous les modèles de serre.

Le matériel

Pour créer l'embase, vous aurez besoin de :
- un niveau
- du ciment et du sable
- une pelle
- un mètre
- des pinces
- des tubes pour béton, en plastique ou en béton d'au moins 10cm de diamètre
- une clé de 10 mm
- selon votre modèle de serre, l'embase correspondante.

Commencez par préparer le sol : il doit être nu, sans mauvaises herbes, ratissé pour ôter les plus gros cailloux et enfin nivelé.
Vérifiez l'état de votre colis contenant l'embase en acier et dressez l'inventaire de toutes les pièces.
Assurez-vous que la référence du colis corresponde bien à votre modèle de serre.
Mesurez les différentes pièces pour vous assurer que les dimensions au sol sont bonnes et que l'emplacement prévu est suffisant.
Assemblez le cadre de l'embase avec ses 6 pieds.
Placez le cadre à son emplacement définitif.
Pour vous assurer que l'embase est bien à l'équerre, mesurez les diagonales, elles doivent être identiques.
Marquez les 6 pieds à l'aide d'un bâton puis retirez l'embase.
Creusez ou percez à l'emplacement des bâtons. Faites un trou d'au moins 80 cm de profondeur, pour ne pas craindre le gel. Placez les tubes pour béton dans les trous et remplissez-les d'un peu de sable. Le sable vous permettra d'ajuster la hauteur du tube pour l'amener à niveau du sol. En soulevant le tube, le sable descendra et soutiendra le tube.
Replacez l'embase en enfonçant les pieds dans les tuyaux. Auparavant, vous prendrez soin de pliez les extrémités des pieds à l'aide de la pince ; vous leur assurez ainsi une meilleure prise pendant le coulage du béton/ciment.
Vérifiez avec le niveau à bulles que le cadre est bien à l'horizontal, et en mesurant les diagonales qu'il est bien carré. Cette étape est très importante pour la stabilité future de votre serre !
Remplissez les tubes à béton de ciment ou béton. Ce dernier ne doit pas être trop liquide, préférez moins d'eau pour plus de ciment.
Comblez les trous avec la terre, nivelez le sol.
Votre embase est à présent solidement ancrée au sol et est prête à recevoir la serre.

 

La suite : Montage d'une serre