Vous avez fait l'acquisition d'une serre en verre en kit, à monter soi-même. Suivez bien toutes les étapes indiquées dans la notice de montage associée. Comptez entre 1 et 2 jours de montage à 2 personnes et tout le matériel nécessaire.

Montage d'une serre en verre

Avant toute chose, déballez les différents cartons qui composent votre serre de jardin. Prévoyez un large espace, où vous pourrez étaler les nombreux éléments de vos colis. Aidez-vous de la notice de montage pour identifier les différentes pièces, elles sont normalement toutes numérotées pour que vous puissiez vous y retrouver facilement. préparez le matériel nécessaire au montage de votre serre : niveau, clés anglaises, tournevis, échelle au besoin...

Faites attention à votre sécurité :
- Munissez-vous de gants pour manipuler les parois en verre : le verre de serres a des bords très coupants, surtout s'il casse.
- Portez des lunettes de protection quand vous manipulez les clips de fixation.
- Ne travaillez pas seul, faites vous aider d'une seconde personne.

Avez-vous déjà posé votre embase pour serre ?

Si ce n'est pas le cas, référez-vous à notre fiche conseils : Montage et pose des embases pour serres où toutes les étapes vous sont détaillées, photos à l'appui.

Vous avez reçu le colis de votre serre. Assurez-vous qu'il n'est pas endommagé avant de l'accepter auprès du livreur.
Ouvrez les cartons, et vérifiez à l'aide de la notice de montage que toutes les pièces sont présentes avant de commencer.
Travaillez dans un espace dégagé et suffisamment grand, de préférence à proximité de l'embase de votre serre, déjà installée : voir notre fiche conseils Montage et pose d'une embase pour serre pour en savoir plus.
Disposez au sol les pièces, en les positionnant les unes par rapport aux autres : paroi avant, paroi arrière, parois latérales. Fixez les pièces les unes aux autres pour constituer les parois de votre serre.
Une fois montée, la paroi de la serre est mise de côté, pour libérer de la place au sol pour la suivante.
Montez les parois de la serre les unes après les autres.
Une fois les 4 parois montées, venez les fixer à l'embase de votre serre.
Ne serrez complétement boulons et écrous que lorsque vous êtes sûr que la structure de votre serre est à niveau, et ce à différents points de la serre.
Une fois les 4 parois montées sur l'embase, installez le toit de la serre.
Fixez les barres du toit de la serre.
Votre serre présente une lucarne : assemblez-la au sol.
Puis fixez-la sur l'armature du toit.
De même, assemblez les différents élèments de la porte au sol.
Vérifiez à nouveau que la structure de la serre est bien à niveau.
Puis posez la porte sur la structure de la serre.

Il ne vous reste plus qu'à poser le vitrage : attention les parois en verre sont coupantes, portez des gants épais !

Vous pouvez aussi monter la structure de votre serre en montant les parois directement sur l'embase. Les 4 parois sont alors montées en même temps, contrôlez au niveau constamment.

Dans tous les cas, référez-vous à la notice de montage de votre modèle de serre pour connaitre la méthode de montage la plus appropriée à votre serre.