Sponsorisé par Solabiol
Mon pralin maison pour les plantes à racines nues

Afin de favoriser la reprise et l'enracinement de ces nouveaux venus, j'ai pour habitude de leur concocter un pralin "maison" dans lequel je fais tremper leurs racines avant plantation.

Pralin Solabiol

Le pralin est une boue que l’on va étaler sur les racines pour éviter les poches d’air qui peuvent se créer à la plantation nuisant à la reprise de la plante, et aussi créer un environnement favorable au développement du système racinaire. Il est réalisé à partir d’éléments comme le terreau, la terre de votre jardin, généralement un fertilisant tel que du compost bien mûr par exemple, et de l’eau bien sûr. Vous pouvez aussi vous le procurer prêt à l'emploi comme le pralin prêt à l'emploi Solabiol.

Il suffit de mélanger un peu de terre argileuse (au besoin, incorporez à votre sol de l'argile vendue en poudre) à de l'eau de manière à obtenir une pâte liquide. Au lieu d'incorporer comme jadis de la bouse de vache, je la remplace par une dose d'engrais bio ou de toute autre substance riche en mycorhizes (champignons efficaces pour encourager la croissance des racines). Les racines seront trempées dans ce mélange durant plusieurs heures (24 heures c’est bien).

Une astuce signée Philippe Ferret