L’apprentissage du nom est le premier que va vivre le chiot, de la part de son maître du moins ! Quelques étapes seront nécessaires, mais c’est une fois qu’il se reconnaîtra et répondra à votre appel que vous pourrez commencer à l’éduquer.

Mon chiot reconnait son nom

Le but est simple : à l'appel de son nom, le chiot arrête ce qu'il fait et vous prête toute son attention. Un point clé dans son apprentissage, et qui vous permettra d'avoir la maîtrise sur ses activités.

Ce premier apprentissage doit se dérouler dans un cadre calme, qu'il connaît parfaitement (en évitant de le distraire), dans la maison par exemple.

  • Commencez par l'appeler par son nom d'une manière enjouée, alors qu'il est prêt de vous. Récompensez-le (caresse, croquette) quand il vous regarde.
  • Continuez en ne le récompensant que quand il tourne la tête vers vous, arrête son activité. Quand il vous regardera pendant au moins 1 min après une seule injonction et sans délai, c'est qu'il aura assimilé son nom.
  • Poursuivez l'apprentissage en augmentant la distance qui vous sépare, puis une fois bien acquis dans la maison, emmenez-le dans le jardin, ou tout endroit présentant pour lui toutes sortes de distraction.
  • Maintenant que vous avez capté son attention, donnez-lui un ordre (assis, viens, pas bougé), un jouet...
A savoir : ne prononcez pas inutilement son nom, ou celui-ci perdra son sens pour le chiot.