On entend souvent dire que les chiens guérissent les plaies en les léchant, que la langue d’un chien est égale à un bon médecin, ou encore qu’elle est très propre. Qu’est-ce qui relève des croyances populaires ou de la véritable expérience ? Et bien selon les scientifiques, il y a des limites à ne pas dépasser dans les manifestations affectives de votre chien !

Mon chien me lèche

La salive des chiens, comme de tous les êtres vivants d’ailleurs, y compris l’homme d’ailleurs, contient des bactéries. C’est pourquoi d’ailleurs lorsqu’un chien est opéré, il porte une collerette, afin qu’il ne passe pas son temps à se lécher.
Certes des chercheurs américains se sont posé la question, et une étude a lieu pour vérifier leur théorie selon laquelle la salive du chien contiendrait également de bonnes bactéries, des probiotiques, qui auraient une influence bénéfique sur le système immunitaire.
Et effectivement cette salive semble avoir quelques propriétés : elle contient une protéine qui aide à guérir ses plaies, Nerve Growth Factor, et un composé qui se transforme en de l’oxyde nitrique, utile pour protéger les plaies des bactéries extérieures.

Mais cette salive renferme également d’autres éléments, plus nocifs voire potentiellement mortels : E. coli, salmonella, campylobacter, clostridium, pasteurella, entre autres.

Il est de ce fait conseillé de ne pas laisser le chien lécher la bouche, le nez, les yeux, les plaies ouvertes. Par contre, il est extrêmement peu probable qu’il y ait un problème lorsque votre chien lèche votre main si vous êtes en bonne santé. Alors laissez le vous manifester son amour !!!

Sources :

  • New-York Times - Dr Nandi et Kaplan
  • Psychlogy Today - Dr Benjamin
  • Santé Vet - Dr Raison