Trucs & astuces

Qu’est-ce qu’une tique ?

Il s’agit d’un parasite qui mord la peau du chien et s’y accroche. Il pompe alors le sang du chien durant 2-3 jours, ce qui fait grossir et gonfler son abdomen.

 

Où le chien peut attraper des tiques ?

Les tiques sont souvent rencontrées au printemps et en automne, dans les hautes herbes de la campagne, dans les buissons, les haies et les broussailles qui bordent les chemins, et dans les jardins.


Comment détecter la tique ?

Au retour d’une promenade dans les champs, dans les parcs ou les jardins, contrôlez le poil de votre animal. Passez votre main sur tout son corps en insistant sur les zones d prédilections de la tique : autour des oreilles et du cou. N’oubliez pas de vérifier également entre les doigts des pattes du chien.


Faut-il enlever la tique et comment ?

Les tiques sont surtout dangereuses car elles transmettent des maladies graves ! Il faut donc les enlever dès qu’elles sont détectées.

Pour cela, utilisez un crochet tire-tique, ou si vous le pouvez saisissez-vous de la tête de l’insecte délicatement, et tournez le sens des aiguilles d’une montre, comme pour dévisser une ampoule. En effet, pour se protéger, la tique peut lâcher son abdomen, et cacher sa tête sous la peau de l’animal.