Fiche conseil

Arrachée lors de son repos végétatif, la plante ne demande qu’à rejoindre la terre pour reprendre des forces. Mais lorsque de mauvaises conditions climatiques ne permettent pas de planter définitivement, faites une mise en jauge. Cette méthode vous permettra de conserver la plante hors de la terre jusqu’à un mois.

La mise en jauge se réalise en 3 étapes :
1. Placez la plante dans une tranchée assez grande pour recevoir les racines en l’inclinant vers un endroit abrité du soleil (mur, haie).
2. Recouvrez la de terre légère ou de sable presque complètement.
3. Arroser abondamment.

 

Suivez nos conseils en vidéo sur la mise en jauge des plants en racines nues

 

Lorsqu'on n'a acheté un arbre ou un arbuste à racines nues, et qu'on ne peut le planter tout de suite dans son jardin à cause du gel ou d'un sol gorgé d'eau, il faut pouvoir faire patienter le plant sans risque d'empêcher sa reprise à la plantation. Le meilleur moyen est de le mettre en jauge, en attendant que les conditions soient meilleures. Il s'agit de le mettre en "pouponnière" où l'arbre attendra quelques jours, quelques semaines, voire un mois ou plus si nécessaire, que les bonnes conditions soient réunies pour sa plantation définitive.
Chez les professionnels, les jauges sont faites de sable. Le sable permet à la terre de ne pas coller aux racines,et d’arracher les arbres facilement. Dans nos jardins, la méthode est différente. Tout d'abord, la jauge se met à l’ombre pour limiter les différences de températures entre le jour et la nuit. Plus la température sera stable et fraiche moins notre arbre va repartir au moindre coup de soleil. Inclinez le plant dans la jauge, pour qu'il ne donne pas de prise au vent et qu'il ne soit arraché.
Vous pouvez mettre plusieurs arbres dans la jauge. Ensuite, refermez le trou, protégez d'un paillis épais si des risques de fortes gelées sont encore à craindre. Enfin, replantez absolument ces arbres avant la reprise de la végétation, en février-mars.

J'aime !