Trucs & astuces

La méthode la plus couramment utilisée est la méthode “Scottex”, elle pourrait aussi s’appeler méthode “Sopalin”!!

- Dans un contenant type bac en plastique rectangulaire, déposez une couche de feuilles de papier absorbant bien mouillé. À la place du papier absorbant, il est possible d’utiliser du coton, comme on faisait à l’école, mais il est plus difficile de récupérer les graines germées par la suite.

- Posez les graines à germer sur ce papier. Si vous avez plusieurs variétés, vous pouvez les séparer d’un trait de crayon. Placez une dizaine de graines par lot.

- Enveloppez le tout dans un film transparent étirable.

- Placez ce paquet dans un endroit chaud (20 à 25°), par exemple un radiateur, et éclairé.

- Surveillez que le papier reste humide et tamponnez-le pour le ré-humecter si besoin sans déranger les graines.

- En peu de temps, généralement quatre à cinq jours (jusqu’à 3 semaines selon les graines), les graines devraient germer. Si vous avez un taux de germination de 50%, le pouvoir germinatif de vos graines est affaibli, tenez en compte pour la réalisation de vos semis. À partir de 80% de réussite, votre lot de graines a un pouvoir germinatif normal.

- Récupérez délicatement les graines germées (avec une pince à épiler) lorsqu’elles font environ 1cm pour les mettre dans un pot empli de terreau de semis préalablement humidifié à l’eau chaude en ne laissant que la tête du germe apparaître, tassez et arrosez légèrement à l’eau tiède à l’aide d’un vaporisateur.

 

Le trempage est une autre méthode pour tester la viabilité de vos graines : les mettre dans un bocal rempli d’eau tiède, environ 30° et les laisser quelques heures (elles peuvent couler tout de suite, ça dépend des espèces). Celles qui coulent sont normalement encore vivantes, vous pouvez alors faire vos semis comme d’habitude.

Le trempage a aussi une autre utilité, ramollir l’enveloppe qui se forme autour de la graine et qui durcit avec le temps. Plus les graines sont vieilles plus la germination sera difficile à cause de cette enveloppe, le trempage permettra un taux de germination plus important, et il devra être d’autant plus long que les graines sont vieilles, allant jusqu’à atteindre un mois de trempage.

J'aime !