Votre orchidée est malade ? Elle perd ses feuilles, ses boutons floraux tombent avant d'éclore, ses feuilles se décolorent ou se déforment. En général, il s'agit d'une erreur de culture de l'orchidée à corriger. S'il s'agit d'une attaque d'insectes nuisibles ou du développement d'une maladie, intervenez rapidement sur les orchidées avant qu'il ne soit trop tard.

A noter : pour aider une orchidée mal en point, il suffit parfois de cesser arrosages et apports d'engrais et de l'isoler de ses sœurs.

Dû à de mauvaises conditions de culture

Important : désinfectez vos outils de taille entre chaque plante, pour éviter toute propagation de maladies

Les feuilles se décolorent et se déforment

Causes possibles : une température trop basse, les feuilles sont en contact avec une surface (une vitre par exemple), un apport d'engrais trop riche en potasse.

Remèdes : éloignez le feuillage de la vitre, stoppez les apports d’engrais quelques temps, changez d'engrais.
Si le problème venait à persister plus d'un mois, une virose est à soupçonner : débarrassez-vous de la plante avant qu'elle ne contamine les autres, aucun remède n'existe malheureusement.

Les boutons tombent avant leur ouverture

Causes possibles : la plante est exposée aux courants d'air (près d'une porte souvent ouverte), l'eau d'arrosage n'est pas à température ambiante, le rempotage s'est effectué alors que les boutons étaient déjà formés, la plante a été transportée en hiver dans de mauvaises conditions, une différence de température trop importante entre le jour et la nuit pendant la formation des boutons.

Remèdes : déplacez la plante dans un endroit à l'abri des courants d'air et des différences de températures importantes entre le jour et la nuit, arrosez à l'eau de pluie.

Les fleurs tombent avant qu’elles ne fanent

Causes possibles : l’air de la pièce est trop sec ou trop chaud, la plante a eu soif et a limité sa surface de végétation, l'eau de pulvérisation a atteint les pétales.

Remèdes : aérez régulièrement les pièces de la maison, même en hiver ; éloignez les orchidées des sources de chaleur été comme hiver, arrosez régulièrement la plante, évitez absolument de toucher les fleurs, surtout en arrosant par pulvérisation.

Les feuilles sont brunes et se dessèchent

Causes possibles : un coup de soleil, un engrais trop concentré, une pièce enfumée, une eau de mauvaise qualité.

Remèdes : intercalez un voile d'ombrage entre la vitre et la plante ; diluez la dose d'engrais conseillée par 5 ; attention à l'effet de loupe des gouttes d'eau sur les feuilles exposées au soleil ; arrosez à l'eau de pluie ; aérez les pièces tous les jours, au moins 10 min.

Dû à des nuisibles

Pour une orchidée placée en extérieur

Gare aux escargots et limaces qui apprécient beaucoup l'orchidée : feuilles, racines... Lisez nos nombreuses astuces pour lutter contre ces gastéropodes voraces !
Attention aussi à ne pas laisser le substrat de vos orchidées se faire envahir par une mauvaise herbe comme l'oxalis. Éliminez cette sorte de trèfle dès que vous en apercevez les jeunes pousses.
Important : N'utilisez jamais de désherbant !

Pour une orchidée placée en intérieur

Méfiez-vous des aleurodes ou mouches blanches, des pucerons et des cochenilles.