Fiche conseil

La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.

Vous observez de petites taches décolorées sur les feuilles, des toiles d'araignées entre les feuilles, de petites araignées rouges sur la plante

En extérieur ou en intérieur, quand l'atmosphère est très sèche, les araignées rouges élisent domicile sur la passiflore et s'y développent. Pour y remédier, pulvérisez du purin d'orties ou un insecticide adapté.

Vous observez de petits insectes blancs collés sur les tiges, ou des carapaces brunes

Il s'agit de cochenilles, qui se développent par temps très pluvieux. Nettoyez consciencieusement les parties de la plante atteintes. Et, en cas d'attaques virulentes, utilisez un insecticide à pulvériser.

Les feuilles sont gluantes, couvertes de pucerons et de leurs déjections

Agissez rapidement ! Pulvérisez du savon noir liquide, supprimez les parties les plus envahies. En dernier recours, vaporisez un insecticide spécial anti-pucerons.

Une envolée de mouches blanches s'échappent de la plante quand vous la frôlez. Elles se cachent sous la partie inférieure des feuilles.

Les aleurodes ou mouches blanches se développent en atmosphère sèche et confinée, sous la serre ou la véranda en général. Pulvérisez un savon insecticide. Aérez la serre ou la véranda le plus souvent possible.

J'aime !