Fiche conseil

Gare aux cochenilles qui pullulent sur les feuilles, à la verticilliose qui fait jaunir les feuilles des érables du Japon !

Les Acer palmatum sont sensibles aux cochenilles. On reconnaît facilement que l'arbre est infesté par la présence de petits insectes bruns au dos des feuilles et du feutrage blanc. Pour lutter contre ces acariens embarrassants, pulvérisez un mélange de bière, alcool à brûler et vinaigre ou bien lâchez son prédateur naturel, le Cryptolaemus.

Les érables, surtout ceux au feuillage rouge, craignent la verticilliose. L'infection va se faire petit à petit jusqu'à ce que toutes les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent.
Les champignons qui provoquent la verticilliose vont en fait bloquer la circulation de la sève. La lutte est surtout préventive : arrachez les plants malades et nettoyez bien vos outils.

Évitez de replanter à l'endroit où l'infection a eu lieu. Si vous préférez les méthodes douces, vous pouvez pulvériser des décoctions ou purins à base d'ail ou de prêle, aux propriétés fongicides.

J'aime !