Lutter naturellement contre les limaces

Les limaces et escargots sont le grand fléau des jardins ! Rien ne leur résiste que ce soit au potager ou au jardin d'ornement. Comment lutter contre les limaces sans employer de produits chimiques et toxiques pour l'Homme et les animaux ? La démonstration en vidéo des solutions pour se débarrasser naturellement des limaces !

Les limaces s’attaquent à toutes les jeunes pousses et sont faciles à identifier : grignotage des feuilles, traces de baves, petites crottes sur les feuilles.

Les vidéos des experts
Lutter naturellement contre les limaces

Ne laissez pas de zones propices aux limaces : elles cherchent de la fraîcheur et à manger. Retournez toutes les planches en bois, grosses pierres, grand récipient... Ils sont autant de refuges à limaces où vous pourrez les débusquer, et les ramasser (à la fourchette, évitez à la main). Ajoutez à ces endroits des rondelles de pommes de terre dont elles raffolent et passez les ramasser tous les jours. Rejetez-les très loin du jardin ou donnez-les à manger aux poules.
Pour protéger vos plantes de leur voracité, piégez les limaces avec une coupelle remplie de bière placée aux endroits stratégiques. Posez le piège à la nuit tombante et au petit matin (avant que le soleil ne soit trop chaud), vous verrez les limaces affluer vers le piège, et certaines s'y noyer...
Créez également des barrières physiques avec de la cendre. Employez-la avec parcimonie, car la cendre apporte au sol beaucoup de potasse.
Privilégiez la présence des auxiliaires : hérissons, crapauds et carabes qui s’attaquent aux œufs de limaces. Vous pouvez essayer les produits agréés bio à base de nématodes.
Mais oubliez les produits chimiques, qui représentent un danger potentiel pour les petites bêtes et les Hommes.