graminées sous la neige et le givre

La plupart des graminées doivent être rabattues au ras du sol, attendre la fin de l'hiver présente plusieurs avantages non négligeables, comme leur beauté durant l’hiver et leur utilité pour tous les petits auxiliaires.

Attendez la toute fin de l'hiver, le retour de la douceur printanière pour couper à ras la touffe de feuilles sèches et jaunies. Elle sera bien vite remplacée par de belles feuilles toutes jeunes.
Durant tout l'hiver, conservez la touffe pour que l'hiver, même s'il est rude, soit bien supporté, éviter les maladies et conserver à votre graminée une allure décorative, et mieux encore : faites-en un refuge pour les auxiliaires du jardin !

Comment faire ?
Ramenez toutes les tiges en colonne et ficelez le tout sans serrer, jusqu’à la moitié de la hauteur de la touffe pour les laisser retomber. Les garder ainsi durant tout l'hiver présente plusieurs avantages :

  • Le cœur restera à l'abri de l'humidité et du gel, qui est ce que craint le plus les graminées.
  • Les graminées restent ainsi décoratives plus longtemps dans le jardin. Le gel, la rosée du matin, la neige, le vent, font de ces plantes le principal décor du jardin.
  • Vous ne les taillerez qu'au printemps, durant tout l'hiver cette touffe servira de refuge à de nombreux insectes auxiliaires comme les coccinelles !

Crédit photo : Vos idées Jardins