Le jardinier contemporain n'a de cesse de profiter de son jardin en toutes saisons. Ainsi, la vogue des plantes à intérêt hivernal est croissante et chacun découvre des merveilles aptes à égayer chaque lopin de terre, chaque terrasse ou balcon malgré les frimas, qu'il s'agisse de belles fleurs, de superbes feuillages persistants, de ramures colorées ou encore de fruits décoratifs.

Les splendeurs de l'hiver

Des floraisons étonnantes

Le moindre signe de redoux déclenche la floraison de nombreuses plantes sortant sans coup férir de leur torpeur hivernale. Ainsi en est-il des classiques roses de Noël ou de carême autrement dit des hellébores.

Parmi les arbustes, nombreux sont ceux qui pavoisent aussi en cette saison, à commencer par certains mahonias asiatiques comme 'Charity' à la silhouette exotique, de fière allure et aux fleurs regroupées en bouquets étoilés, jaunes et délicatement parfumés.

Les hamamélis ne tardent guère non plus à montrer, sur leurs rameaux nus, leurs pompons ébouriffés de banderilles jaunes ou orangées, aux senteurs délicates.

Une fleur de Chimonanthe au plein coeur de l'hiver

L'humble Sarcococca ruscifolia cache en son feuillage persistant d'humbles fleurs blanches particulièrement odoriférantes.

La viorne parfumée, Viburnum bodnantense, propose en bout de branches des bouquets serrés de fleurs roses alors que les corolles du Lonicera fragrantissima, un chèvrefeuille arbustif si bien nommé, sont blanches ou bien jaune d'or chez le rare Chimonanthus praecox. Le bois du Cornus mas surnommé "Hamamélis du pauvre", se pare quant à lui, de glomérules jaunes, inodores, dès février-mars.

Des feuillages persistants

Ils composent des silhouettes qui charpentent le jardin en toutes saisons, scandent l'espace et servent de toile de fond aux massifs. Leur panachure dorée se révèle tout particulièrement en hiver comme dans le cas des Elaeagnus 'Gilt Edge' ou pungens 'Maculata', ou encore chez le houx 'Ferox Argentea' aux feuilles joliment armées.

Le Cornouiller Sibirica et ses rameaux rouge vif

Songez également aux nombreuses variétés de lierres panachés aussi précieux en couvre-sol qu'en plante grimpante.

Des bois et rameaux décoratifs

L'éclairage rasant du soleil hivernal flatte le teint, la texture des écorces de certains arbres comme les bouleaux blancs, l'érable à peau de serpent (Acer davidii) ou encore le bois de l'année précédente de nombreux cornouillers comme 'Midwinter' aux reflets fluo, rouge chez 'Sibirica' ou encore jaune-vert pour 'Flaviramea'.

Des baies étonnantes

Produites en automne, celles des symphorines, roses ou blanches, violettes des callicarpas ou encore les splendides fruits de kakis, ne manquent pas d'attirer l'attention, parfois jusqu'en février.

 

Crédit photos : Colour your life