Trucs & astuces

La poule commence à pondre à 5 ou 6 mois pour les races dites “légères” (rousse, Ardennaise, Leghorn, …), plutôt à 7-8 mois pour les races dites moyennes (Gâtinaise, Sussex, Marans, …), et sa production est plus importante au printemps et en été, moins en automne qui est la période de mue. Quant à l’hiver, la production est faible, voire inexistante si la poule a froid.

 

Vous pouvez acheter vos jeunes poules à 4 mois en septembre ou octobre. Elles atteindront les 5-6 mois au début du printemps, elles seront alors matures et vous donneront leurs premiers œufs !

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des poules prêtes à pondre, c’est souvent le cas des poules que l’on trouve sur le marché.

Il est judicieux d’échelonner l’arrivée des poules, et de mixer les bonnes pondeuses avec les bonnes pondeuses d’hiver pour avoir des oeufs sur une plus longue période.

Il faut laisser un peu de temps à vos poules pour s’habituer à leur nouvel environnement, et à vous, elles n’aiment pas trop le changement !

 

Une nourriture adéquate, beaucoup d’herbe, leur apporter du pain, les aidera à s’acclimater et à vous voir approcher tranquillement.

Et pour assurer à ces nouvelles venues un environnement agréable et sain, prévoyez-leur suffisamment de place, environ 20m² par poule, et nettoyez le poulailler à fond avec un nettoyant désinfectant.

 

Pour améliorer la ponte, chaleur et lumière peuvent être installées au poulailler, et donner de la soupe tiède à vos volailles, composée de mie de pain dans du lait, avec ou sans légumes est assez efficace !