Avec sa grande diversité de climats et de sols, notre beau pays produit des légumes variés. Au fil des siècles, les jardiniers et maraîchers ont su sélectionner des variétés régionales, parfaitement adaptées aux conditions locales : climat et microclimat, sol… tout ce qui fait un terroir. Si certaines variétés ne réussissent bien que dans certaines conditions régionales, d'autres s'avèrent heureusement plus accommodantes et, de fait, cultivables ailleurs. Ces variétés ont certes souvent été améliorées génétiquement, mais les semences types, anciennes, restent bien ancrées dans leur terroir avec des qualités adaptatives, gastronomiques et de conservation réputées et reconnues.

Les meilleurs légumes à cultiver dans sa région

Quels sont les meilleurs légumes à cultiver : en Bretagne, en Normandie, en Pays de Loire, en Aquitaine, dans le Midi, en Rhône-Alpes, dans le Centre-Ouest, dans l'Est, dans le Nord, dans le Centre, en région parisienne

Quels légumes cultiver en Bretagne

Patrie des choux-fleur et des artichauts, elle fut longtemps celle de la fraise abondamment cultivée à Plougastel. Dans les catalogues trônent encore le melon 'Petit-Gris de Rennes', le pois 'Merveille de Kelvedon', le célèbre oignon 'Rosé de Roscoff' jadis exporté par les Johnnies à vélo jusqu'en Angleterre. Sans compter, parmi les légumineuses, les roboratifs haricots 'Coco Paimpolais' et 'Rognon de Pont-L'Abbé'.

Quels légumes cultiver en Normandie

Les plaines alluviales et maraîchères environnant Créances sont réputées pour leur provende de carottes goûteuses. A l'opposé, dans la baie de la Somme, se cultive la Carotte 'de Saint Valéry'. Les poireaux 'Monstrueux de Carentan' et 'd'Elbeuf' assurent des récoltes de garde et la mâche 'Coquille de Louviers' se récolte aussi tout l'hiver durant. En saison, c'est le tour des chicorées hirsutes à l'instar de la frisée 'Fine de Louviers'. Quant au chou géant 'de Saint Saëns' c'est un géant pouvant atteindre jusqu'à 20 kg !

Fraisier 'M'

Quels légumes cultiver en Pays-de-Loire

Les riches terres alluviales sont mises à profit pour des cultures maraîchères. C'est aussi la patrie de la sélection de nouvelles variétés de fraises. En Sologne, moins courantes, les cultures d'Igname de Chine profitent de terres souples et profondes alors que les asperges font florès.

Parmi les semences potagères vous trouverez le chou-fleur 'Extra hâtif d'Angers', le chou cabus 'Nantais' qui se dispute la vedette avec la fameuse carotte hâtive 'Nantaise' et celle 'De Chantenay'. La région nantaise est aussi très réputée pour la production de mâche (comme le forçage du muguet). Chez les salades, adoptez la scarole 'Cornet de Loire'. Vous y apprécierez aussi le réputé haricot 'Flageolet de Touraine'.

Quels légumes cultiver en Aquitaine

Les cultures de fraises et d'asperges sont légion autour de Bergerac. Le poivron doux "très long des Landes" se colore peu, mais, accommodant, il est capable de produire d'abondance même en région parisienne. Tel n'est pas le cas du célèbre piment d'Espelette, vénéré dans le Pays Basque. Le haricot 'Tarbais', traditionnellement cultivé avec comme support le maïs, n'a pas son pareil dans le célèbre cassoulet. Dans le Bordelais, c'est la carotte 'de Luc' qui est plébiscitée.

Artichaut 'Violet de Provence'

Quels légumes cultiver dans le Midi

Une sélection française de l'oignon de Florence, la race de Simiane, est appréciée en condiment, dans les salades estivales. Ses cousins les oignons 'de Rebouillon' et 'de Lézignan' sont parfaitement adaptés aux productions méditerranéennes. Les basilics ou "pistous" apportent une note typique à la gastronomie provençale. Plus loin, c'est l'oignon jaune des Cévennes qui se distingue. Les joutes ou poirées à cardes au feuillage succulent supportent bien la chaleur méridionale à l'image des poirées 'd'Ampuis' et 'de Nice'. Inévitables, les melons de 'Carpentras' font les délices des estivants.
Parmi les ingrédients indispensables à la fameuse ratatouille, citons la courgette 'Ronde de Nice', l'incontournable tomate 'de Marmande', l'aubergine 'Violette de Barbentane' et les poivrons 'Petit Marseillais' ou 'Sucette de Provence'.
L'artichaut 'Violet de Provence' se prête à des recettes en Farigoule. Parmi les primeurs succulentes, les petits pois primeurs sont attendus tels le 'Nain hâtif d'Annonay' et le 'Petit Provençal'. Les salades les plus résistantes à la chaleur grâce à des feuilles succulentes comptent les laitues 'Craquerelle du Midi' aussi appelée 'Craquante d'Avignon' comme la 'Rougette de Montpellier'. Pour varier les plaisirs, adoptez la chicorée d'hiver 'De Provence'. La courge muscade de Provence signe la fin de l'été ainsi que le haricot 'Coco de Carpentras'. Côté chou se remarque le cabus 'Pointu de Châteaurenard'.

Quels légumes cultiver en Rhône-Alpes

C'est la royaume des cardons comme 'Vert de Vaulx-en-Velin', traditionnellement servis "à la moelle" dans les classiques "bouchons" lyonnais. Plus au nord le piment de la Bresse s'accommode des fameuses volailles du cru à moins de lui préférer la poirée verte à carde blanche 'race bressane'. Chez les laitues se distinguent les variétés 'Merveille du Dauphiné' et 'Rouge Grenobloise'.

Quels légumes cultiver en Centre-Ouest

Les îles permettent des récoltes primeurs à l'image de la fameuse 'Bonnotte', pomme de terre de Noirmoutier poussant dans les sables. Les Charentes offrent le célèbre melon 'Cantaloup' à déguster avec un pineau local. Autre déclinaison locale à découvrir, la 'Melonnette jaspée de Vendée'. L'angélique à confire est une des spécialités des terres mouillées du Marais Poitevin ainsi que la goûteuse 'Mogette de Vendée', un haricot sec délicieux. Du Poitou, vous apprécierez le poireau 'Jaune du Poitou' au fût gros et jaune. Il ne passe pas bien l'hiver et se déguste surtout en automne. Egalement produite localement, l'échalote 'Cuisse de Poulet du Poitou' dévoile des saveurs douces. Les plats d'automne roboratifs s'enorgueillissent de la 'rave du Limousin' sans compter la verdure de la chicorée frisée 'de Ruffec'.

Navet de Nancy à Feuille Entière Race Lagor

Quels légumes cultiver dans l'Est

Avec moult soins prodigués s'y récolte le melon 'de Lunéville'. Bien plus rustiques les carottes 'de Colmar' et 'Blanche longue des Vosges' sont toujours semées ainsi que la laitue 'Merveille de Nancy' et le navet 'de Nancy'. Moins connu, l'oignon 'de Mulhouse type Auxonne', dévoile pourtant des saveurs délicates. Le chou 'Quintal d'Alsace', si plantureux, reste indispensable pour confectionner les traditionnelles choucroutes. En hiver, le poireau long de Mézières s'avère indispensable pour les soupes relevées de quelques feuilles de "maggi", nom local de l'ache des montagnes autrement dit le céleri perpétuel.

Quels légumes cultiver dans le Nord

C'est la patrie des chicons ou witloofs autrement dit des endives tout comme de la chicorée à torréfier. Autre salade du terroir, la mâche 'de Cambrai' se dispute la vedette avec la laitue 'Lilloise'. Parmi les légumes racines y prospère la carotte 'de Tilques'.

Quels légumes cultiver dans le Centre

Qui ne connaît la célèbre lentille 'Verte du Puy' qui croît dans les monts du Velay. En altitude se plaît aussi la rave 'd'Auvergne' alors que la courge 'Sucrine du Berry' fait honneur à la cuisine d'arrière-saison.

Asperge blanche 'Super Argenteuil'

Quels légumes cultiver en région Parisienne

L'ancienne ceinture verte approvisionnant la capitale a laissé dans le patrimoine maraîcher de nombreuses variétés locales. Il en est ainsi du flageolet 'd'Etampes', ainsi que du potiron 'Rouge vif d'Etampes'. Non loin, le 'Flageolet Chevrier' natif d'Arpajon y est encore fêté chaque automne. Quant au haricot 'de Rocquencourt' il a dû déserter quelque peu cette banlieue chic et fortement urbanisée. La petite ville de Crosne a été le lieu d'expérimentation et de divulgation du légume éponyme.
La plaine d'Argenteuil était le siège de nombreuses aspergeraies avec la variété locale 'd'Argenteuil'. Quasi oublié, le cornichon 'Fin de Meaux' mérite d'être redécouvert pour sa fine saveur. Dans l'Ouest parisien et ailleurs, le radis 'Violet de Gournay' est toujours cultivé tout comme les oignons 'Blanc de Paris' ou encore le 'Très hâtif de Vaugirard'. Côté condiments l'oseille 'Large de Belleville' est intemporelle. D'autres variétés typiques se rencontrent dans les catalogues et les potagers, à l'instar de diverses salades: laitue 'Val d'Orge', batavia 'Blonde de Paris' ou chicorée 'Frisée de Meaux', l'épinard 'Monstrueux de Viroflay', le chou de Milan 'De Pontoise' ou encore la carotte 'Longue lisse de Meaux'.