On cultive les oignons blancs, qui se mangent frais, les oignons jaunes, très appréciés car ils se conservent longtemps et ont un goût plus prononcé, et les oignons rouges dont on apprécie la saveur douce et plus sucrée. Chaque variété est différente et apporte ses goûts variés, en voici quelques unes piochées parmi les plus appréciées !

Les meilleures variétés d'oignons

Les oignons blancs

  • ‘Blanc hâtif de Paris’ : ce gros oignon blanc a une saveur douce et délicatement sucrée. On peut l’utiliser cru en salades ou bien cuit en poelée de légumes, toujours frais. Variété rustique avec un bon rendement. Semis en mars avril ou en août septembre, récolte d’avril à août.
  • ‘Snowball’ : gros oignon blanc à saveur douce, il est bien croquant pour les salades et les sandwiches. Il résiste très bien au froid et se plante entre février et avril ou octobre à novembre, récolte mai à août.

Les oignons jaunes

  • Stuttgarter Riesen : gros oignon jaune ancien, un peu aplati aux pôles, il a un goût affirmé et se conserve très bien. Variété rustique à bonne production. Plantation ou semis entre février et avril, ou entre octobre et décembre, récolte de juillet à septembre.
  • ‘Ailsa Craig’ : très gros bulbes à la saveur plus délicate. On peut les farcir facilement, les cuire ou les manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. Semis de février à avril, récolte de mai à juillet.
  • ‘Jaune paille des vertus’ : oignon jaune fort en bouche, que l’on cuisine dans des plats mijotés, des soupes, des tartes. Peau dorée, chair bien ferme. Se conserve très bien. Il se plante en février à avril ou en octobre novembre, pour une récolte de juillet à septembre.
  • ‘Oignon doux des Cévennes’ : oignon jaune doté d’une AOC, il a une chair assez juteuse à la saveur fine et sans amertume avec un fond de châtaigne. On le cuisine en purée, tarte, crème. Semis de février à avril ou d’août à septembre, récolte juillet à septembre.

Les oignons rouges

  • Red Baron : oignon rouge sucré, doux, parfait pour être mangé cru en salade mais savoureux également cuit. Il se garde moyennement longtemps. Variété précoce, qui se sème entre février et avril pour une récolte de juillet à septembre.
  • ‘De Brunswick’ : oignon rouge sombre aplati d’un côté, à saveur piquante et subtile. Il se conserve bien, est très rustique et a une bonne production. Semis de février à avril, récolte en août à septembre. Variété tardive idéale pour les régions du Nord de la France.
  • ‘De Roscoff’ : une saveur douce, peu piquante et juteuse, sucrée, qui se marie bien aux salades. Il cuit rapidement et devient fondant, très agréables dans les poêlées ou les potées au chou. Pourvu d’une AOP, il est tressé pour la conservation. Il se sème entre février et avril pour une récolte en juillet août.