La flore nord-américaine nous gratifie de superbes plantes dont certaines s'acclimatent à merveille dans nos jardins. Parmi celles-ci, les échinacéas font l'objet de nombreuses hybridations pour une plus grande diversité esthétique. Découvrez ainsi des variétés aussi recommandables qu'originales.

Les échinacées, superbes marguerites américaines

Vous avez dit échinacéa !

Originaires des grandes plaines nord-américaines, les échinacéas sont les pendants exotiques, avec les rudbeckias jaunes leurs cousins, de nos marguerites avec cependant des coloris bien plus variés.
Dans la nature, leur coloris est le rose plus ou moins pourpré et le jaune. De là à imaginer une palette de couleurs plus variée, il n'y avait qu'un pas. C'est ainsi que les obtenteurs nous proposent de très nombreuses sélections à fleurs simples ou doubles, allant du blanc au pourpre et du jaune au rouge. Il n'y a maintenant que l'embarras du choix. Ajoutez à cela le caractère parfumé, un mélange subtil d'agrume et de girofle, de certaines variétés et des variétés de plus en plus florifères, hautes (80 cm) ou basses et compactes.

L'échinacée 'Vintage Wine'®

Une grande diversité

Depuis fort longtemps, l'horticulteur proposait des variétés peu améliorées de l'échinacéa pourpre, de couleur rose plus ou moins clair ou bien blanches. Ce sont encore de très bonnes plantes fidèles et généreuses, rustiques et vigoureuses. Elles portent haut et fièrement, sur des tiges rigides, des fleurs étoilées au cœur sombre, proéminent et piquant d'où l'étymologie du mot évoquant un hérisson. Il en est ainsi de Echinacea purpurea 'Magnus' un classique à grandes fleurs vives.
'Kim's Knee High' expose une floraison plus compacte et des pétales plus souples. 'After Midnight' se distingue quant à lui par son coloris pourpre flashy, tout comme 'Vintage Wine' ou 'Fatal Attraction'.
Egalement classiques, les formes albinos sont prisées dans les massifs avec 'Alba' mais aussi 'Happy Star', très florifère, 'White Swan' ou bien 'Pow Wow White'.

Echinacea 'Summer Samba'®

A partir de l'espèce purpurea, les hybridations ont mis à contribution des formes sauvages originales telles que pallida aux pétales très fins et retombants en une silhouette gracieuse. Les pétales jaune vif et retombant de l'espèce paradoxa sont d'un très beau jaune. Cette dernière a permis d'obtenir par hybridations toute une gamme de tons jaunes, rouges et orangés, des plus attrayants. Ainsi, 'Sunrise' expose un joli jaune pâle tandis que 'Maui Sunshine' propose un beau jaune d'or. Le rouge est atteint avec 'Hot Lava' et 'Summer Samba' alors qu'une gamme d'orangés propose de teintes chaudes : 'Tiki Torch' ou 'Tangerine Dream'. Des coloris changeants ou des fleurs bicolores sont observés dans certains cultivars très attrayants à l'image de 'Sunset' saumon-orangé, 'Green Envy' vert à cœur rougissant ou bien 'Summer Sky' pourpre à orangé.
La gamme colorée se complète de variétés aux corolles doubles à l'image de 'Pink Poodle' en forme de pompon, toilettées façon caniche pour 'Irresistible' ou 'Cheyenne Spirit' voire fort originale et à étage pour 'Double Decker'.

L'Echinacea purpurea 'Double Decker'

Bien planter

Les exigences spécifiques des espèces originelles conditionnent les besoins des hybrides modernes. Ainsi, les variétés aux tons chauds, jaune, orange et rouge, exigent un sol plus drainé, sain en hiver alors que les roses et blancs supportent bien l'argile.
Lors de la plantation, surtout en automne, il est important de choisir des sujets peu forcés et montrant plusieurs tiges et donc des esquisses de bourgeons à leur base. Au besoin, supprimez les fleurs pour renforcer la souche. Soyez prévenant en ce qui concerne les prédations des limaces et escargots. Epandez déjà en fin d'hiver des granulés type Ferramol ou autres remèdes respectueux de l'environnement.

Ne gavez pas les plantes d'engrais au risque de les affaiblir et réservez-leur un bon espace vital car elles n'apprécient guère la concurrence. Plantez-les toujours en situation bien dégagée, en plein soleil. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure et vous profiterez souvent d'une belle remontée de floraison. Envisagez un paillis minéral pour les variétés aux coloris chauds, organique pour les plus classiques roses et blancs.

Mariez les échinacées avec d'autre floraisons en massifs

Comment les employer

En massif, ils feront sensation en compagnie d'autres plantes vivaces ou dans les massifs d'été, plus temporaire. Ce sont d'excellents sujets pour composer des scènes naturalistes, parmi des graminées ornementales par exemple, car les fleurs attirent papillons et autres insectes. Leurs graines font le bonheur des oiseaux en arrière-saison. N'oubliez pas non plus leur longue tenue en vase pour les incorporer à vos bouquets de saison.
Notez également que l'espèce type a démontré une grande efficacité, en tisanes, afin de renforcer les défenses immunitaires.

Philippe Ferret