Certes la stérilisation du chat induit une quasi inévitable prise de poids. Toutefois, ce risque peut être prévenu et les avantages sur la santé de l'animal sont tels que son espérance de vie en est allongée.

Qu'est-ce que la stérilisation chez la femelle ?

Chez la femelle, la stérilisation définitive consiste à ôter les ovaires. Le chat garde des fils durant quelques jours après l'opération.
Il existe une stérilisation temporaire : une "pilule", un contraceptif hormonal à utiliser avec grandes précautions car il peut entrainer de graves problèmes de santé : infections utérines et risque de tumeurs mammaires.
Demandez conseils à votre vétérinaire si vous hésitez sur le choix de la stérilisation.

Qu'est-ce que la stérilisation chez le mâle ?

Chez le mâle, on parle de castration. L'opération est simple : les testicules sont enlevées par excision du scrotum, sans fil après l'intervention.

Pourquoi stériliser mon chat ?

Stérilisé, le chat ne peut plus donner naissance à de nouveaux chatons, et n'est plus soumis aux "chaleurs". La stérilisation entraine une diminution des sécrétions hormonales, ce qui influe directement sur son comportement.

Adieu les chatons, mais c'est pour la santé de votre chatte

Les avantages de la stérilisation du chat

- Votre chatte ne donnera plus de chatons. Vous n'aurez pas à prendre en charge ces (nombreux) nouveaux venus : avec 2 portées par an, et une moyenne de 3 chatons par portée, faites le calcul.
- Votre chat n'aura plus de chaleurs (miaulements graves et intempestifs en journée comme en pleine nuit, urines à odeur forte...) et n'attirera plus les mâles des alentours : moins de risque de maladies.
- Votre chat ne partira plus en vadrouille (fugue) à la recherche de femelles, il aura moins de risque de se blesser lors de combats avec des mâles et moins de risque d'attraper une maladie.
- Votre chat est plus calme, il est plus proche de vous.
- Votre chat a moins l'instinct de chasseur.
- Votre chatte a beaucoup moins de risque de développer des infections utérines, et des tumeurs mammaires
- de ce fait : l'espérance de vie du chat est plus longue !

Les inconvénients de la stérilisation du chat

- Elle ne donnera plus de chatons : faites une croix sur leurs mignonnes petites bouilles !
- L'obésité guette le chat stérilisé : attention à la prise de poids facile après l'opération : adaptez son alimentation.
- Le chat est moins actif, moins joueur. Stimulez-le avec de nouveaux jouets !