Vous souhaitez profiter des couleurs flamboyantes de l'automne ? Philippe Ferret, expert des végétaux et du monde du jardin, vous fait découvrir les 8 plus beaux arbustes pour rendre votre jardin aussi beau en automne que durant les belles saisons printanières et estivales.

1- Callicarpa bodinieri 'Profusion'

Bel arbuste au port large, rebondi, dont les feuilles prennent de superbes couleurs jaunes, voire parfois rosées selon les pieds, en automne. Sur le bois s'exposent à cette saison des glomérules de petites baies d'un rose violacé très original et qui perdurent ainsi jusqu'au cœur de l'hiver. Elles sont en effet dédaignées par les oiseaux. Plante de culture très facile en tous sols, au soleil ou à mi-ombre. Comptez 3 m en tous sens. Pas de taille particulière.

Desmodium pendulifolium ou Lespedeza thunbergii

2- Lespedeza thunbergii

Jadis dénommé Lespedeza, voilà un arbuste au port très lâche, ce qui fait tout son charme. Il fera merveille planté en haut d'un muret ou bien pour garnir rapidement un talus. C'est en automne que ses longues tiges souples s'égayent d'une multitude de petites fleurs de pois, rose pourpré, ceci d'août à octobre. Hauteur 1,50 x 3 m de large. Rabattez la touffe chaque fin d'hiver. Pour tous sols au soleil ou en ombre légère.

Bambou sacré 'Gulf stream'

3- Nandina domestica cv.

Souvent dénommé en allusion au bambou (dont il rappelle le "look") ce n'est pourtant pas une graminée, mais bien plutôt un arbuste trapu aux tiges dressées, garnies de feuilles élégamment composées. Celles-ci assument de superbes couleurs brunes, bordeaux, roses ou orangées, voire même fluo en automne et en hiver, puis à la repousse de printemps. Plante persistante de belle prestance portant des bouquets terminaux de fleurs blanches en juin-juillet, suivies de baies rouges en automne. Plusieurs variétés sont disponibles, généralement hautes de 2 m x 1,30 m. Pas de taille nécessaire. Pour terre humifère, souple et fraîche.

Millepertuis 'Magical sunshine'

4- Hypericum inodore

Ces millepertuis arbustifs sont précieux en automne pour leur regain de fleurs jaunes mêlées aux fruits colorés, blanchâtres, jaunes ('Magical Sunshine') , rouges ('Red Fame') ou orangés, portés en bouquets terminaux. Plantes très costaudes pour soleil ou mi-ombre, en toute bonne terre de jardin. Rabattez la touffe en fin d'hiver. Hauteur : 1,40 x 0,80 m.

Fusain ailé

5- Euonymus alatus

C'est un fusain de belle prestance, aux branches horizontales lui conférant une silhouette fort originale. Les rameaux présentent de larges ailettes de liège et les petites feuilles caduques assument de superbes coloris roses en automne. Il s'avère facile à faire pousser en tous sols de jardin et en ombre légère. Comptez 2,50 m en tous sens. Taille inutile.

6- Sumac de Virginie 'Dissecta'

Ce sumac de Virginie est intéressant à plus d'un titre : son port étalé puis dressé tout d'abord puis ses feuilles caduques composées, aux folioles déchiquetées, élégantes; ses épis de fruits terminaux roux-amarante tout l'automne et l'hiver durant et enfin une coloration automnale éblouissante, mélange hypnotique de jaune, orangé vif et corail. Attention prévoyez de la place, 4 à 5 m. d'envergure, un peu moins en hauteur. Il est fort accommodant et pousse même dans les décombres, mais pas en terrain trop humide. Tailles inutiles.

Clérodendron bungei

7- Clerodendron bungei

Curieuse plante que cette essence ligneuse au caractère drageonnant, mais sans excès. Elle pousse rapidement après un rabattage de rigueur des touffes en fin d'hiver. Les feuilles sont amples, portées par des tiges raides et formant un bosquet dense. En automne, elles sont couronnées de grandes ombelles de fleurs étoilées, roses. Prévoyez 2 m de largeur sur 1,40 m de haut en sol humifère et frais, au soleil ou en ombre légère.

Arbre aux faisans 'Golden Lanterns'

8- Leycesteria formosa

L'arbre aux faisans séduit par son bois vert, bien présent même en hiver puis par sa végétation en buisson évasé, aux feuilles amples. De l'été jusqu'en automne, il produit des inflorescences en grappes retombantes. Fleurs blanches puis fruits globuleux, bruns, à la douce saveur de caramel. La variété 'Golden Lanterns' expose en outre des feuilles élégantes, dorées. Croissance en touffe de tiges serrées à la base, mais au port souple. Rabattre les touffes en fin d'hiver ou bien supprimer simplement les tiges les plus âgées. Il prospère rapidement en toute bonne terre de jardin plutôt fraîche, au soleil ou à mi-ombre. Comptez 1,50 en tous sens.

Philippe Ferret