Les arbres marquent tout le caractère d’un jardin, lui donnent du volume et du mouvement et y apportent des zones d’ombre bienvenues en plein été. Voici quelques arbres remarquables qui tous peuvent prendre place dans vos jardins, mais cette liste est loin d’être exhaustive, et uniquement dictée par une sensibilité et un instant, comment choisir l’un plutôt que l’autre ?

1- L’érable du Japon

Une silhouette unique, un port élégant très caractéristique, des couleurs somptueuses à n’importe quelle saison, un feuillage délicat, des fleurs et des fruits décoratifs, l’érable du Japon est l’arbre qui vous fera chavirer à tous les coups !
Allant de 1,5m à 10m, la taille de l’érable du Japon est plutôt comprise entre 3 et 5m, ce qui fait de lui un choix parfait pour toutes les tailles de jardins.
Ce petit arbre apprécie les sols frais et acides, les ambiances de sous-bois, par contre le plein soleil, les terres argileuses et les excès de chaleur ou de froid ne sont vraiment pas sa tasse de thé et peuvent même lui être fatals.

- Saison d’intérêt : toutes, même si l’automne est la plus belle
- Espèces pour petit jardin : Acer palmatum 'Bloodgood', Acer palmatum 'Dissectum Garnet', Acer palmatum 'Tropenburg'
- Espèces pour grand jardin : Acer japonicum 'Fire Glow', Acer palmatum dissectum 'Viridis', Acer palmatum 'Sango Kaku'.
- Rusticité : rustique.

Le magnolia et sa floraison généreuse

2- Le magnolia étoilé

Petit arbre idéal pour les jardins de taille réduite, le magnolia étoilé offre une pluie de fleurs charnues, en étoile d’un blanc pur qui apparaissent avant la naissance du feuillage. Dispersant un léger parfum de citron et de vanille, cette magnifique floraison peut être le point de mire d’un jardin pendant un bon mois pour peu que le temps soit suffisamment doux. Son feuillage doré en automne et son port étalé en font un arbre élégant.Préférant les sols acides, le magnolia étoilé s’adapte tout de même aux sols neutres et est très résistant au froid et aux vent, ainsi qu’aux maladies. Les terres détrempées et argileuses ne lui conviennent pas, ainsi que la sécheresse et des températures trop élevées.

- Saison d’intérêt : printemps
- Variétés intéressantes : Magnolia x stellata 'Gold star' aux étoiles jaune pâle très parfumées, Magnolia stellata 'Rosea' aux fleurs rose pâle, Magnolia stellata 'Waterlily'.
- Rusticité : rustique.

Le bouleau et sa belle écorce blanche

3- Le bouleau

Une écorce généralement blanche caractérise ce bel arbre, qui le rend particulièrement intéressant en hiver. Son feuillage aérien, qui se pare de belles couleurs automnales, ainsi que ses fleurs, des chatons qui apparaissent au printemps ou en automne, ceux-ci restant en place jusqu'au début du printemps, lui confèrent également beaucoup de charme. Arbre à pousse rapide, le bouleau se plaît partout et il existe des variétés pour tous les types de jardin.

- Saison d’intérêt : hiver
- Espèces pour petit jardin : Betula pendula 'Youngii' à port pleureur, Betula nana qui est un bouleau nain couvre-sols
- Espèces pour grand jardin : Betula pendula 'Youngii' à port retombant, Betula utilitis, de très haute taille, a une écorce très blanche qui s’exfolie en laissant, apparaître des couleurs cuivrées à rosées, Betula szechuanica x pendula 'Royal Frost' a un feuillage pourpre qui vire à l’orangé rouge en automne, et une écorce blanche, Betula nigra dont l’écorce est brun orangé.
- Rusticité : rustique

L'arbre aux quarante écus

4- Le Ginkgo biloba

Qualifié comme le seul représentant de la plus ancienne espèce d’arbres connus, le ginkgo biloba se situe entre les conifères et les fougères caduc et offre au regard des feuilles en éventail jaune d’or à l’automne qui sont très représentatives et originales. Cet arbre de grande taille (20 à 30 mètres de hauteur) résiste à tout et a une longévité exceptionnelle, il s’adapte à tous les types de sol pourvu qu’il soit bien drainé et assez profond.

Saison d’intérêt : automne
Espèces pour petit jardin : Ginkgo Biloba ‘Tit’, une forme naine avec un feuillage découpé, Ginkgo Biloba 'Mariken', Ginkgo Biloba ‘Pendula’.
Espèces pour grand jardin : Ginkgo Biloba ‘Autumn Gold’ dont le feuillage se dore dès le mois d’août, Ginkgo Biloba 'Horizontalis' à port très étalé, Ginkgo Biloba ‘Mayfield’ à port en flèche.
Rusticité : très rustique

Le tilleul

5- Le tilleul

Une invite à la détente et un port majestueux, dont la floraison embaume durant tout l’été : le tilleul est décoratif et bienfaiteur. Son tronc assez court et bien droit lui donne une belle silhouette arrondie et accueillante et son feuillage prend de belles couleurs jaunes dorées à l’automne.Résistant, il se plait en tous sols et a une durée de vie assez longue.

- Saison d’intérêt : été
- Espèces pour grand jardin : Tilia mongolica au feuillage ressemblant à celui de la vigne, Tilia tomentosa, dont le feuillage est argenté, Tilia platyphyllos aux feuilles en forme de cœur.
- Rusticité : rustique

Cryptoméria du Japon 'Vilmoriana'

6- Le cryptoméria, ou cèdre du Japon

Un beau port conique ou retombant et un feuillage aérien dont la couleur varient au fil des saisons, le cèdre du Japon est aussi remarquable pour son écorce brun rouge découpée en lambeaux irréguliers. Emblème du japon, il est superbe en isolé sur une pelouse. Il apprécie particulièrement des sols frais, riches en humus et bien drainés, légèrement acides, à l’abri du vent.

- Saison d’intérêt : toutes
- Espèces pour petit jardin : Cryptomeria japonica 'Vilmoriana', idéal pour les rocailles ou la culture en bac, feuillage vert clair, bronze en hiver,
- Espèces pour grand jardin : Cryptomeria japonica ‘Elegans’, superbe feuillage léger vert bleuté puis bronze en hiver, Cryptomeria japonica ‘Cristata’ dont les branches se terminent en crête de coq
- Rusticité : rustique

Cyprès d'Italie 'Stricta'

7- Le cyprès

Avec sa silhouette haute, élancée et conique rappelant immanquablement les paysages méditerranéens, et son feuillage persistant très dense et fin, le cyprès a un bel effet décoratif dans les jardins, souvent planté le long d’une allée pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.Rustique, très résistant et s’adaptant à tous les sols, le cyprès se décline en de nombreuses variétés pour orner tous les types de jardin.

- Saison d’intérêt : toutes
- Espèces pour petit jardin : Cupressus sempervirens ‘Totem’, Cupressus sempervirens ‘Horizontalis’ pour les haies taillées,
- Espèces pour grand jardin : Cupressocyparis leylandii 'Blue Jeans' à port plus large et buissonnant et feuillage bleu-vert, Cupressus macrocarpa 'Goldcrest' au feuillage jaune doré, Cupressus sempervirens 'Stricta' à croissance rapide pour un port très étroit.
- Rusticité : rustique

Tamaris d'été 'Pink Cascade'

8- Le tamaris

Bel arbuste à port légèrement pleureur, le tamaris donne une impression de légèreté, autant au printemps lors de sa floraison en épis rose tendre (le plus souvent) qu’avec son feuillage composé de toutes petites feuilles allongées.
Il s’utilise en haie mais aussi en isolé sur une pelouse, pour donner un petit accent du sud à votre jardin ! On le trouve communément dans le sud, sur la côte atlantique et en Bretagne mais sa résistance au gel et aux vents lui permet de s’installer dans des régions plus froides. Selon les variétés le tamaris peut aller jusqu’à 10 m de hauteur, pour 2 à 3 m de largeur.

- Saison d’intérêt : printemps ou été pour sa floraison selon les variétés, mais son joli port retombant et son feuillage aérien sont tout aussi beaux !
- Espèces pour petit jardin : Tamarix africana, Tamarix ramosissima 'Pink cascade'
- Espèces pour grand jardin : Tamarix tetranda, Tamarix chinensis, Tamarix gallica
- Rusticité : rustique