1- Faverolles : La plus appréciée pour sa chair si goûteuse et fine. Très sociable, elle est affectueuse et apprécie les contacts avec les humains. Très belle race, le coq à plumage noir recouvert de blanc sur le dos montre une houpette sous le bec, alors que la poule elle est blanche au dos tacheté de brun clair.

2- La Houdan : une chair d’une qualité incomparable, proche de la chair de perdrix, pour une jolie poule noire, blanche ou gris perle, pourvue d’une jolie huppe.

3- La Bresse-Gauloise : Une chair fine qui s’engraisse bien, une des meilleures et plus anciennes des races de volaille, pourvue d’une AOC. Rustique, elle aime avoir de l’espace et vivre en liberté. Très bonne pondeuse, elle fait des œufs de 60 g et plus. Agréable à vivre, c’est une belle poule noire, grise, bleue ou blanche.

4- La Cou nu du Forez : certes pas très jolie, mais sa chair est excellente avec très peu de graisse, et elle est bonne pondeuse de gros œufs. Poule rustique, blanche, calme et facile, elle peut s’adapter au climat de toutes les régions.

5- La Gâtinaise : Un jolie poule blanche, dont la chair très goûteuse commence à être reconnue et se trouve sur les grandes tables. Bonne pondeuse, elle apprécie l’espace et la liberté et est assez indépendante. C’est une poule résistante, et qui supporte bien la chaleur.

Les poules de chair ont généralement une croissance plus lente, d’où vient certainement leurs qualités gustatives.