Sponsorisé par Solabiol

La plantation en racines nues est facile à réussir lorsque l'on sait quelles erreurs ne pas commettre !

Les 5 erreurs à éviter avec les racines nues

1. Ne pas vérifier l’état du végétal avant l’achat : ce qu’il vous faut chercher, c’est la trace de cicatrices récentes sur les parties aériennes, leur présence signifierait que la plante a déjà subi un départ de végétation.

2. Les faire attendre avant la plantation : si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser votre plantation, parce que la terre est détrempée par exemple, ou qu’il gèle, placez les tout de suite en jauge, c’est à dire hors de leur sachet dans un seau rempli de tourbe et de sable.

3. Ne pas travailler la terre au fond du trou : celui-ci sera du coup trop dur pour que les racines s’y installent. Le fond du trou doit être travaillé sur 10 cm au moins et la terre doit être mélangée avec du terreau et de l’engrais organique.

4. Ne pas couper les racines : cette opération consiste à nettoyer les racines de celles qui sont abîmées ou malades, puis à les habiller, à les réduire.

Pralin Solabiol

5. Ne pas praliner : le pralin est un mélange boueux de terre argileuse et d’eau auquel il est possible d’ajouter du fumier. Vous pouvez vous procurer du pralin prêt à l'emploi comme le pralin prêt à l'emploi Solabiol. Vous devez ensuite tremper les racines de votre végétal dans ce mélange et laisser durant quelques heures à une journée. Le pralinage a 2 raisons d’être : enduire les racines d’éléments nutritifs et éviter les bulles d’air qui provoque un mauvais enracinement.