On ne répètera jamais assez les bienfaits du paillage : limite les arrosages, les désherbages, nourrit le sol… Au potager le paillis est d’autant plus important qu’il limite la concurrence des mauvaises herbes aux légumes, qu’il garde la terre fraiche pour des plantes potagères souvent gourmandes en eau, qu’il limite le travail de la terre…

 

Quels sont les meilleur paillis à épandre aux pieds des légumes du potager ?


1. Les tontes de gazon

Un paillis facile à renouveler, les déchets de tonte ne manquant pas en été ! Epandez-les en couche pas trop épaisse, plutôt fine, et à renouveler régulièrement.
Pour en savoir plus lisez notre fiche conseils sur Utiliser les tontes de gazon.

 

2. La paille

La paille est un paillis très aéré, qui laisse bien respirer le sol. Epandez-les en couche généreuse sur une terre humide et parfaitement désherbée.

Saviez-vous que vous pouviez aussi cultiver directement vos légumes dans la paille, comme support de culture ? Lisez notre article sur la culture d’un potager sur bottes de paille pour en savoir plus.

 

3. La consoude

Cette plante aux multiples bienfaits se cultive très facilement au jardin. Elle est des plus décoratives avec sa floraison bleu violet. Coupez des feuilles et déposez-les fraiches au pied de vos légumes : leur décomposition nourrit le sol aussi sûrement qu’une pelleté de compost !