De nombreux végétaux, passé une belle floraison, offrent à nos regards, et parfois aussi à nos papilles, de belles baies très attrayantes, aux couleurs variées. Elles s’affichent souvent à l’automne et durant tout l’hiver, prenant le relais du feuillage pour habiller l’arbuste.

1- Amélanchier du canada

Grand arbuste caduc au port évasé, son feuillage bronze pour les jeunes pousses, puis vert soutenu en été, se teinte à l’automne de couleurs flamboyantes. Sa floraison blanche, au mois d’avril, très abondante et parfumée, précède des petits fruits (nommés piridions) semblables à des baies qui évoluent du rouge au violet pour finir par un bleu presque noir, comestibles et très goûteuses.

2- Arbousier commun ou arbre aux fraises

Arbuste plus large que haut, l’arbutus unedo pare son feuillage persistant de baies rondes et rugueuses, rouge vif. Elles prennent un an pour arriver à maturité, la floraison blanc rosé, composée de petites fleurs en clochettes, a donc lieu en même temps que la maturation des fruits de l’année précédente.

Arbousier commun

3- Arbre aux faisans

Arbuste arrondi et touffu, l’arbre aux faisans est formé de longs rameaux dressés portant de grandes et belles feuilles en forme de cœur, fines et bien nervurées. Sa floraison est des plus originales, grappes de fleurs blanches qui pendent au milieu de bractées brun rouge, elle dure de plus très longtemps, du mois de juin jusqu'au mois de septembre. À sa maturation, elle forme des baies pourpre très sombre, presque noir, toujours dans ces bractées.

4- Aronia arbutifolia 'Brilliant'

Des corymbes de fleurs blanches très mellifères éclairent au mois de mai le feuillage sombre, qui donnent naissance en septembre à des petites baies rouges vif comestibles au goût de cassis une fois cuites, qui dureront jusqu’à Noël ( si les oiseaux en laissent ! ). Les feuilles, caduques, prennent une teinte rouge feu en automne.

5- Berberis thunbergii 'Atropurpurea'

Souvent utilisé en haie défensive pour ses épines, bien que moins dangereuses chez cette variété, le berberis est aussi un arbuste décoratif. Ses jolies feuilles pourpres, luisantes et incurvées font un beau contraste avec sa floraison printanière jaune pâle. À la fin de l’été apparaissent des petites baies rouge vif allongées, encore un beau contraste avec le feuillage pourpre.

Callicarpa 'Issai'

6- Callicarpa ‘Issai’

Souvent appelé “arbre aux bonbons” à cause de ses baies très particulières, le callicarpa ‘Issaï’ est un petit arbuste au feuillage caduc. Les feuilles sont fines et très nervurées, vert clair, et roussissent à l’automne, formant une composition originale avec les baies, petites boules rondes violettes qui sont réparties tout au long des longs rameaux retombants. Les grappes resteront en place jusqu’en décembre.

7- Cornus kousa

La silhouette fine et élégante du cornouiller du Japon n’est pas son seul attrait, loin de là ! Son beau feuillage caduc, très nervuré, est d’un vert doux et lumineux et vire à l’écarlate ou à l’orangé quand vient l’automne. Ses fleurs, peu intéressantes en soi, sont comme posées sur 4 bractées blanches ou vertes. Leur succèdent des baies roses vif un peu semblables à des framboises.

8- Cotoneaster laiteux

Une silhouette un peu nonchalante pour cet arbuste, avec ses longues branches retombant sous leur propre poids. Le feuillage persistant du cotoneaster laiteux, vert soutenu et bien nervuré, s’égaie d’une dense floraison ivoire à rose, qui précède des grappes compactes de petites baies rouges, qui dureront jusqu’à la fin de l’hiver.

Fusain d'europe 'Red cascade'

9- Fusain d’Europe

Petit arbuste évasé aux feuilles caduques, le fusain d’Europe porte après sa floraison des petites capsules roses, qui, à la fin de l’été, s’ouvriront pour laisser apparaître des petites baies oranges. Dès le début de l’automne les feuilles s’enflamment, dans des tons allant du rouge au pourpre en passant par le rose indien. Une fois tombées, elles laisseront les fruits, bel ornement sur l’écorce nue.

10- Mahonia faux houx

Bel arbuste buissonnant et touffu, ce mahonia affiche des feuilles persistantes épineuses et luisantes, coriaces, qui prennent en automne des teintes rouges. Après une belle floraison de fin d’hiver, jaune d’or et aux effluves de miel, des grappes de baies d’abord blanches virant progressivement au bleu noir apparaissent en automne, se détachant sur le feuillage rouge.

11- Nandina domestica

Le bambou sacré est un arbuste étonnant. Son feuillage, bien qu’il soit persistant, change au fil des saisons, évoluant du rouge vif pour les jeunes pousses, au vert soutenu en plein été, jusqu'à devenir pourpre clair en automne. La floraison, blanche et toute en légèreté, est suivie par des petites baies rouges en grappes retombantes, les deux se côtoyant parfois car la fructification dure très longtemps.

Symphorine 'Mother of pearl'

12- Symphorine

Arbuste buissonnant touffu et étalé, la symphorine a un feuillage caduc vert bleuté. Après une floraison rose durant de l’été à l’automne arrivent des baies comme des perles, blanc nacré, roses ou rouges, qui orneront les rameaux nus tout l’hiver, elle est d’ailleurs aussi nommée “arbre aux perles”.

13- Viorne boule de neige

Bel arbuste arrondi, la viorne boule de neige se couvre à la fin du printemps de boules de fleurs d’un blanc immaculé tout à fait extraordinaires. À leur suite, à l’automne, viennent de petites baies oranges puis rouges, très brillantes, qui peuvent rester sur l’arbuste jusqu’à la fin de l’hiver. Le feuillage caduc prend de belles couleurs flamboyantes en automne, répondant aux teintes gourmandes des baies.