Les joies du jardin ne passent pas que par les yeux et l’odorat, le toucher y joue aussi un rôle important. Quel plaisir de sentir l’écorce des arbres, la fraîcheur de l’herbe, ou de passer la main dans un buisson doux et odorant. De nombreuses plantes se prêtent à ces émotions tactiles, en voici quelques-unes.

1- Sauge officinale, salvia officinalis

La sauge forme des petits coussins ronds et tout doux de feuilles le plus souvent grises. Il en existe aussi des panachées. En plus d’être agréable à caresser et belle, la sauge est une plante médicinale riche de vertus. Comme toutes les aromatiques, frôler ses feuilles fait remonter son parfum. Elle adore le soleil, même si elle peut s’adapter à mi-ombre, et se plaît dans tous types de sols, malgré une préférence pour les sols bien drainés. D’autres types de sauge ont un feuillage duveteux : la sauge argentée, la sauge tricolore, la sauge officinale dorée.

2- Bouillon-blanc, Verbascum bombyciferum

Ses grandes et douces feuilles très blanches laineuses en rosette donnent naissance l’année suivante (le bouillon-blanc est une plante bisannuelle) à un très haut épi de fleurs jaunes d’or, qui dégagent un parfum de miel lorsqu’on les effleure. Aimant les sols bien drainés, voire caillouteux et très secs, le bouillon-blanc donnera des feuilles d’autant plus blanches et laineuses que l’été sera sec et chaud.

Oreille de lapin, Stachys lanata : une plante aussi douce que des oreilles de lapin !

3- Stachys lanata ou oreilles de lapin

Cette plante couvre-sol d’un beau gris est toute douce, autant à la vue qu’au toucher, un peu pelucheuse. En pot ou en pleine terre les stachys peuvent être plantés en isolés ou associés à des plantes qui aiment avoir les pieds au frais, comme les clématites. Ils forment de jolis buissons de 30cm de haut hérissées de feuilles en forme d’oreille de lapin, d’où ce nom ! Il existe de nombreuses variétés de stachys, certaines fleurissent, des variétés naines...

4-Pélargonium 'Tomentosum’

En plus d’être délicieusement odorantes - une odeur de menthe poivrée s’en dégage - les larges feuilles du pélargonium ‘Tomentosum’ sont toutes douces au toucher, un vrai velours ! Sa floraison, elle, est assez insignifiante, mais elle ne justifie pas de passer à côté de ce pélargonium dont le feuillage persistant est très décoratif et exubérant. Frileux, il apprécie soleil et climat doux et se sent bien dans une terre bien drainée et riche.

L'immortelle au feuillage aromatique et duveteux

5- Hélichryse italienne, plante à curry ou immortelle

Plante vivace méditerranéenne, l’immortelle forme un petit buisson de tiges dressées dont les longues et fines feuilles gris vert très clair sont très douces au toucher, car légèrement duveteuses. Lorsque l’on effleure ces tiges, une agréable odeur de curry se dégage de toute la plante. La floraison apparaît entre mai et août, de belles fleurs jaunes coiffant les tiges.

6- Armoise de Schmidt, Artemisia schmidtiana ‘Nana’

Une touffe toute ronde de feuillage gris et pelucheux qui adore le soleil et les sols drainants, l’armoise ‘Nana’ fleurit entre les mois de mai et d’octobre et son feuillage semi-persistant prend à l’automne des teintes rouges. Elle fait partie de la même famille que l’absinthe et l’estragon. Utilisée en rocaille ou potées, elle peut mesurer de 15 à 30cm de hauteur.

Un thym à caresser

7- Thym ‘Doudou’

Le feuillage vert argenté du thym ‘Doudou’ est très laineux, ce thym rampant attire inévitablement les caresses. Un sol bien drainé, sec et pauvre, bien exposé au soleil, lui convient tout à fait. Il se couvre de petites fleurs roses durant tout l’été. Couvre-sol très efficace, il peut s’étaler sur 60 cm à 1m très rapidement, formant un tapis soyeux de quelques centimètres d’épaisseur.

8- Trèfle pourpre, oxalis triangularis

Cette petite plante aux belles feuilles pourpres rosées est si sensible que les feuilles se ferment lorsqu’on les caresse, pour se rouvrir aussitôt après ! Ses fleurs sont toutes petites, blanches étoilées. Cet oxalis aime les sols légers et humifères, avec une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il est peu rustique, il est préférable de le cultiver en pot sur une terrasse voire à l’intérieur.

Une belle plante du Sud à toucher absolument

9- Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’

Une variété rampante du Grevillea, dont les feuilles persistantes gris vert sont laineuses et les fleurs rose fuschia apparaissent au printemps puis à l’automne. Ce couvre-sols à croissance rapide mesure une petite vingtaine de centimètres de hauteur et peut s’étaler jusqu’à 1m50 s’il est bien installé. Ses préférences vont à un sol drainé, en plein soleil ou à mi-ombre.

L'arbre à perruques

10- L’arbre à perruques

Ce sont les inflorescences regroupées en bout de branches qui caractérisent l’arbre à perruques, elles ressemblent à de doux plumeaux et apparaissent entre mai et septembre, selon les variétés. Cet arbuste rustique apprécie soleil et climats secs, ainsi qu’une terre pauvre. Les inflorescences varient entre le rouge pourpre, le gris rose et le blanc vert, et accompagnent un feuillage magnifié par les couleurs d’automne.

Santoline argentée

11- Santoline argentée, Santolina chamaecyparissus

Le feuillage persistant gris doux de la santoline argentée est très fin et duveteux. Cette vivace aromatique fleurit en été, avec de petits pompons jaunes et forme un petit arbrisseau d’une cinquantaine de centimètres. Elle apprécie tous les sols saufs lourds et gorgés d’eau et se plaît beaucoup au soleil.