Prêt pour un tour du Monde des plus beaux jardins ? Suivez-nous dans les 10 plus beaux jardins à visiter à travers notre belle planète Terre !

1- Les jardins de Métis - Québec

Elsie Redford était une passionnée d’horticulture. Elle a transformé la villégiature familiale en un paradis paysager de 18 hectares. Le microclimat de l‘endroit et des techniques horticoles de pointe lui ont permis d’implanter des espèces rares et uniques au Québec : azalées, rhododendrons, ainsi que des espèces fragiles comme le pavot bleu de l’Himalaya.
Les jardins de Métis accueillent tous les ans le festival international des jardins.

2- Le jardin botanique de Rio de Janeiro - Brésil

Fondé en 1808 par Joao VI de Portugal pour être un parc d’acclimatation, le jardin de Rio regroupe des espèces du monde entier et abrite le plus important herbier du Brésil. Ce sont de majestueux palmiers impériaux de plus de 30 mètres de haut qui accueillent les visiteurs et les entraînent à la découverte des bambous géants, de la palmeraie ou de la serre aux orchidées.

3- Le jardin botanique de Kirstenbosch - Afrique du sud

Les collections de ce jardin, composées essentiellement de plantes d’Afrique australe, s’étendent sur pas moins de 528 hectares. Très harmonieux dans sa conception, il fait cheminer le visiteur des parties cultivées et agencées jusqu’aux forêts naturelles des contreforts de la Montagne de la Table. D’une richesse extraordinaire par la diversité des espèces présentées, le Kirstenbosch Garden est un lieu précieux pour la conservation de la flore d’Afrique du sud.

4- Le jardin Majorelle - Maroc

Des plantes rares et exotiques autour d’un long bassin, des centaines d’oiseaux, une collection de palmiers, une bambouseraie, et ce bleu Majorelle si intense : c’est le rêve de ce peintre, tombé amoureux de Marrakech dans les années 1920. Ce jardin botanique s’est fortement inspiré des jardins islamiques. Jacques Majorelle l’a peuplé de nombreuses espèces qu’il a rapporté de ses voyages autour du monde : yuccas, cactus, jasmins, nénuphars, parmi tant d’autres.

5- Kew Gardens - Grande-Bretagne

Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins de Kew, à Londres, possèdent l’un des plus grands herbiers du monde et sont les initiateurs du projet de conservation et de protection du plus grand nombre possible des plantes existant sur Terre. La passerelle de la canopée permet un point de vue exceptionnel sur ces jardins regroupant de multiples serres et univers : palmeraie, collections de plantes exotiques, jardins japonais ou méditerranéens.

6- Les jardins suspendus de Marqueyssac - France

C’est le buis qui est la vedette de ces jardins, le buis et l’art topiaire : 150 000 buis centenaires font parcourir aux visiteurs des mises en scènes pleines de fantaisie. Tout en rondeur, les moutonnements poétiques de ces buis font écho aux collines alentours. Surplombant de 130 mètres la Dordogne, ce lieu est le jardin romantique par excellence. Lieu classé et historique, le parc du château s’étend sur 22 hectares.

7- Le jardin de la villa d’Este à Tivoli - Italie

Chef d’œuvre de la Renaissance, le jardin de ce palais a été le modèle de nombre de jardins en Europe et parmi les premiers “Jardins des Merveilles”. Remarquable mélange entre la nature et l’art du jardin, entre la pierre et l’eau, ce sont ces jeux d’eau qui frappent les esprits : fontaines, cascades, bassins reposent sur un fabuleux système hydraulique qui ne fait appel qu’au principe des vases communicants.

8- Le parc floral du Keukenhof - Pays-Bas

Des tulipes, bien évidemment, mais surtout des plantes à bulbes, sur 32 hectares de parfums et de couleurs : Keukenhof est le plus grand parc floral au monde. Selon un thème différent chaque année, ce sont plus de 7 millions de bulbes de tulipes, narcisses, lys, jonquilles et autres fleurs qui sont plantés au milieu des bois et autour des bassins. Le paysage change sans cesse tout au long du printemps avec la succession des floraisons.

9- Les jardins de Suzhou - Chine

Ces jardins classiques, dont un remonte au XIème siècle, visent à ressembler au plus près à des paysages naturels idéaux, la beauté naturelle étant un des constituants principaux de la culture chinoise. Il existe encore plus de 50 jardins classiques à Suzhou, dont 9 sont considérés comme de parfaites reproductions des jardins chinois “de Montagne et d’Eau”, et sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

10- Le jardin du musée d’art Adachi - Japon

Certainement l’un des plus beaux jardins du Japon, celui-ci a été créé pour être l’écrin des collections du musée, mais il est aussi par lui-même une véritable œuvre d’art, partie intégrante des expositions. Il présente 6 tableaux vivants, dont certains ne sont visibles que depuis le musée par un point de vue unique. Sa réalisation se base sur l’art du shakkei, ou paysage emprunté, qui intègre totalement le jardin dans son environnement.

 

Crédits photos :
CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
tsc_travelerFlickr, CC BY 2.0