Trucs & astuces

Les races plébiscitées pour être de bons chiens de garde ont toutes pour elles un physique au moins imposant, voire carrément dissuasif, mais aussi une grande intelligence et sont très loyaux envers leur maître et leur famille.

1- Le Berger Allemand, beau chien à l’allure athlétique, c’est un animal qui fait preuve de grands capacités de réflexion et de déduction. Protecteur et fidèle, il a besoin de beaucoup se dépenser.

2- Le Berger Belge est un chien vif et plein d’énergie, très joueur et gai. Protecteur, intelligent et très attentif, il a un caractère assez affirmé.

3- L’American Staffordshire terrier : impressionnant par sa musculature et sa silhouette massive, l’Amstaff est très intelligent, mais aussi têtu et indépendant, qui aura besoin d’une éducation à la fois douce et ferme. Il est par ailleurs très affectueux, fidèle et obéissant.

4- Le Beauceron ou Berger de Beauce est un chien travailleur et résistant, très intelligent. Très loyal envers son maître, il aura besoin d’une éducation très ferme.

5- Le Berger Blanc Suisse, très ressemblant en silhouette et en stature au Berger Allemand, c’est un beau chien très musclé. Très attaché à ses maîtres, sensible, doux et absolument sans agressivité, il est très curieux et intelligent. Très dépendant de ses maîtres, il demande de l’affection et de la présence.

6- Le Rottweiler est un animal solide, trapu, très musclé. Particulièrement courageux et protecteur, il est absolument attaché à son maître. C’est par ailleurs un chien joueur, doux et affectueux, même trop ! Il aura besoin d’autorité mais est très docile.

7- Le Boxer est un chien massif et puissant, plein d’énergie à dépenser. Excessivement loyal et protecteur, il est sociable et joueur.

8- Le Dogue de Bordeaux : très musclé et donnant une grande impression de force, il est très courageux et réactif, avec un instinct de protection développé. Très affectueux et calme, il est très attaché à ses maîtres.

9- Le Dogue Allemand est un chien imposant et puissant, avec un aboiement très dissuasif. Il est pourtant très affectueux et doux, très réceptif.

10- Le Doberman : animal fin et élégant, il est en même temps puissant et musclé. Très affectueux et attaché à sa famille, il est d’une grande loyauté, attentif envers ses maîtres mais se méfie des étrangers.

Cela dit, un chien de garde ne l’est pas par naissance, même s’il a des aptitudes pour. Il lui faut au préalable une sociabilisation impeccable, et un dressage effectué par un professionnel pour être un vrai bon chien de garde, protecteur sans être dangereux.