Le mythe du chat noir

Halloween oblige... Connaissez-vous les origines du mythe du chat noir ? De l’Égypte ancienne aux sorcières de Salem, les chats noirs ont toujours été sujets de superstitions.

Tout au long de l’histoire les chats noirs sont cités dans des légendes dans lesquelles ils représentent le Diable, entourant des hommes en train de mourir, ou au milieu d’assemblées lors de cérémonies noires.

Égypte Ancienne : les chats, pourtant sacrés en Egypte, sont assimilés au Diable quand ils sont noirs. Cette réputation n'est pas démenti au fil des siècles. Les possesseurs de chats noirs étaient associés à des sorciers.

Moyen-Âge : il est toujours le Diable et accompagne la Mort. Le chat noir devient le supplicié de sacrifices : on les brûle vif, on les embroche… .

Aujourd'hui : les chats noirs sont très recherchés pour la nuit d'Halloween... a de mauvaises fins ! Ne laissez pas votre chat noir dehors !

Par contre dans la Marine les chats noirs étaient plus que bienvenus : compagnons des marins et très utiles pour lutter contre les rongeurs, la présence d’un chat noir parmi eux était même parfois obligatoire pour que le bateau soit assuré ! Et dans l’armée anglaise, les chats noirs étaient des porte-bonheur, ainsi que pour les poilus français durant la première guerre mondiale.