Fiche conseil

Les poules ont quelques exigences quant à leur confort, d’où la question très nécessaire sur l’emplacement idéal de leur abri. Leur bien-être est important, et permettra accessoirement une meilleure production !

Ces jolies gallinacées craignent l’humidité, les courants d’air, les fortes chaleurs, les changements de température.

Placez le poulailler sur une terre bien drainée, près d’un mur et surtout à l’ombre d’arbres, qui les protègent du vent et du soleil en plein été. Plutôt caducs les arbres, pour que le soleil réchauffe le poulailler en hiver !

Lors de l’installation, veillez à placer le moins d’ouvertures possibles (aucune c’est mieux !) du côté des pluies et des vents dominants (généralement à l’ouest). Une orientation sud-est est conseillée, tant pour la luminosité que pour limiter l’humidité et la multiplication des parasites.

Un terrain herbeux est utile aux poules, pour pouvoir picorer et rechercher de la nourriture (surtout pas de terrain bétonné, elles pourraient s'abîmer le bec), mais elles ont aussi besoin de terre battue pour leurs bains de poussières.

Un point d’eau à proximité est bienvenu, pour vous éviter de transporter des seaux d’eau pour remplir l’abreuvoir ou pour nettoyer le poulailler.

Éloigner le poulailler des habitations est judicieux, pour limiter, vis-à-vis de vos voisins surtout, les désagréments liés au bruit.

J'aime !