Cette imposante vivace dont les pétioles sont tellement appréciés trouve sa place dans tous les jardins, tant qu’elle est installée au frais et dans un sol riche. Et oui, il lui en faut des nutriments pour développer ses immenses feuilles !

Le meilleur emplacement pour la rhubarbe
  • La rhubarbe se plaît dans des terrains frais et bien drainés, riches en humus, bien profonds et légèrement acides. Très gourmande, vous préparerez le sol très à l’avance, pour pouvoir lui apporter une généreuse dose de fumier et de terreau ainsi qu’un engrais organique. Il est préférable de planter des pieds achetés en godets, ou bien des éclats de souche que l’on vous a donné, la récolte des pieds obtenus par semis se fait attendre, vous ne pourrez cueillir les pétioles que deux ans plus tard. Les éclats se plantent peu profondément, il faut qu’ils affleurent la surface.
  • Adepte des emplacements semi-ombragés, la rhubarbe déteste les situations trop chaudes, sèches, et ensoleillés, surtout dans le Sud de la France.
  • Choisissez un emplacement bien dégagé, un pied de rhubarbe peut occuper jusqu'à un mètre carré.
  • Potager ou jardin d’ornement, à vous de choisir ! Peut-être est-ce difficile vu son envergure de la placer dans un petit potager, mais ses grandes feuilles et ses pétioles colorés trouveront leur place auprès d’autres vivaces, au fond d’un massif ou dans une large bordure.
Les vidéos des experts
Planter et diviser la rhubarbe