Fiche conseil

Les visites chez le vétérinaire sont absolument nécessaires pour votre animal. Tout juste adopté, le chaton doit être examiné et passer par quelques obligations. Plus tard, les visites annuelles assureront la bonne santé de votre chat tout au long de sa vie.

La visite annuelle

Le vétérinaire va vérifier l’état de santé général du chat et tenir le carnet de santé à jour. Il est conseillé de faire faire une visite annuelle à votre chat, qui va permettre de mettre à jour ses vaccins et de détecter d'éventuels problèmes de santé que vous ne pouvez déceler.

Lors de la visite, le praticien va vous poser des questions sur l’animal, si vous avez remarqué un comportement inhabituel ou un souci de santé, même insignifiant. Ensuite vont être examinés : le pelage, les yeux, les oreilles, la gueule, l’abdomen et les articulations.
Le vétérinaire va aussi peser votre chat, lui prendre la température et lui faire une auscultation cardiaque et pulmonaire.

La première visite pour un chaton

- L’animal doit être vacciné contre certaines maladies.

- Un carnet de santé est créé qui le suivra tout au long de sa vie.
 - Il doit être vermifugé, le vétérinaire prescrit le nécessaire.
 - Il va être identifié, par la pose d’une puce ou d’un tatouage.

Rassurez votre chat pendant l’examen : le vétérinaire se place derrière le chat sur la table, mettez vous devant votre animal pour jouer votre rôle de protecteur et pour le rassurer en lui parlant tout doucement. Il est nécessaire que la visite se déroule très calmement, sans voix forte ni agitation.

Une fois l’auscultation terminée, le chat retourne dans sa cage avec le tissu par dessus, afin qu’il puisse se calmer tranquillement. Si vous savez que votre chat est très nerveux quoi que vous fassiez, informez en votre vétérinaire lors de la prise de rendez-vous. Il est possible qu’il vous demande de venir avec votre animal à jeun, afin qu’il puisse lui donner un léger sédatif.

J'aime !