Cette petite tomate, entre la tomate cocktail et la tomate cerise, a une couleur étonnante : sa peau est bleu violet, ses tiges sont violettes, ses feuilles sont marquées de nervures violettes. Ces dernières virent au rouge lorsque la fin de l’été s’annonce.

 

Côté saveur, la tomate bleue est légèrement fruitée et parfumée, avec une pointe d’acidité.

Côté récolte, cueillez les tomates bleues à maturation durant l’été, soit 3 à 5 mois après le repiquage en pleine terre.

 

Côté plantation, repiquez en pleine terre les jeunes plants présentant au moins 5 vraies feuilles, achetés en godets ou semés en début d’année au chaud. Plantez-les dans un sol riche, léger, bien drainé, sous une exposition ensoleillée. Installez les tuteurs sur lesquels vous fixerez le plant au fur et à mesure de sa croissance. Pour en savoir plus, suivez nos conseils en vidéo sur la plantation des tomates.

 

Côté entretien, ôtez les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles. Supprimez les feuilles qui font de l’ombre aux grappes de tomates qui commencent à mûrir. Pour en savoir, suivez nos conseils en vidéo sur Pincer les tomates, égourmander et effeuiller.