trois chiens

Une fois l’âge de maturité sexuelle atteint, les clés d’une reproduction réussie pour votre chien sont le choix d’une partenaire appropriée, des bonnes conditions ainsi qu’un processus suivi lorsque les parents sont des chiens de race.

Quel est le meilleur moment pour faire se reproduire mon chien ?

Il est conseillé d’attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu’ils soient anormaux.

De bonnes conditions pour la reproduction

La femelle

Si votre chien est ce que l’on appelle un étalon, issu d’une lignée irréprochable et possédant tous les standards de la race, vous n’aurez pas besoin de chercher une femelle pour le faire se reproduire, il vous faudra au contraire réaliser une sélection stricte des chiennes elles-mêmes de belle lignée et de nombreux propriétaires s’adresseront à vous. Dans le cas d’un chien non inscrit au LOF, votre choix sera plus vaste mais il vous faudra quand même prêter beaucoup d’attention à la santé de la chienne proposée. Vous pouvez également souhaiter, au lieu de facturer la saillie, recueillir un des chiots de la portée, le choix de la mère étant dans ce cas également important pour vous.

  • La femelle doit avoir entre 2 et 6 ans, être en bonne santé, et le propriétaire doit vous présenter des examens adaptés si elle appartient à une race prédisposée à des problèmes génétiques. Pour des chiots montrant les standards de la race, les parents doivent eux-mêmes les posséder. Une chienne légèrement plus grande ou de même taille que votre chien sera à préférer, pour une saillie plus “simple” et pour éviter tout souci à la mise bas.
  • La chienne est vaccinée, traitée contre les parasites et sans trace de MST. Vous pouvez demander à ce qu’un examen soit réalisé la veille de la saillie.
  • Prévenez au préalable le propriétaire de la chienne, que vous préfériez être rémunéré ou obtenir un chiot. Certaines chiennes ne sont pas fécondées à la première saillie, vous pouvez accorder 2 ou 3 saillies durant les quelques jours d’ovulation de la chienne, ainsi que de recommencer gratuitement au prochain cycle s’il n’y a pas eu fécondation. Quoiqu’il en soit, mettez vos accords par écrit.

Quelques obligations administratives

Lorsque les 2 parents sont de race, il est logique de vouloir un pedigree pour les chiots. Il faut dans ce cas que l’un ou l’autre des propriétaires demande à la S.C.C. une déclaration de saillie. La Société Centrale Canine fera parvenir les déclarations nécessaires pour les chiots et la portée, une fois qu’elle recevra cette déclaration signée par les propriétaires des chiens dans les 4 semaines après la saillie.

La saillie

Arrangez vous avec le propriétaire de la chienne pour que ce soit lui qui se déplace, votre chien sera plus apte s’il est chez lui. Lors de la saillie se produit généralement un verrouillage qui est dû à une caractéristique du pénis du chien, les deux animaux se retrouvent donc soudés l’un à l’autre durant quelques minutes. N’essayez pas de les séparer et surveillez les afin qu’ils n’essaient pas eux-mêmes, la chienne pourrait subir de graves lésions.